|
|
Les paroles (la langue)
Guide d'analyse musicale
Les paroles (la langue)
Questions |
Réponses des élèves |
Qu'est-ce que vous avez aimé dans les paroles de cette chanson?
Quelles sont vos parties préférées? Pourquoi? (pensée critique)
|
|
Les paroles de cette chanson ressemblent-elles à d'autres chansons que vous avez déjà entendues? Qu'est-ce qui fait qu'elles sont semblables ou différentes? (rapprochements)
|
|
Y a-t-il dans cette chanson des passages qui vous font penser à ce qui se passe dans votre propre vie? (personnalisation)
|
|
Trouvez-vous certains mots ou expressions intéressants? qui ne sont pas clairs? qu'on n'emploie pas souvent? (style)
|
|
En écoutant les paroles de cette chanson, y a-t-il des images drôles qui vous viennent à l'esprit? des images inquiétantes? des images dépassées? des images embarrassantes? (évaluation)
|
|
De quels sens parle-t-on dans cette chanson?la vue? l'odorat? l'ouïe? le goût? le toucher? (style)
|
|
Pourquoi, selon vous, a-t-on écrit cette chanson? (inférence)
|
|
De quoi parle cette chanson? (thème)
|
|
Les éléments (la musique)
Éléments de la musique |
Éléments de la musique |
Rythme
Le rythme est le mouvement répété des sons selon la mesure. Dans les chansons, les mots vont habituellement avec le rythme. Tout ce que nous chantons ou disons a un rythme. Par exemple, essayez de chanter une berceuse, de réciter une comptine, de chanter une chanson de corde à sauter ou de chanter du rap. Le temps, l'accent et le tempo font partie du rythme.
- Le temps, c'est un battement qui se produit de façon régulière (comme le tic-tac d'une horloge, le son des essuie-glace d'une auto).
- L'accent, c'est l'élévation de la voix sur un son comme dans un, deux, trois, un, deux, trois.
- Le tempo, c'est la vitesse : musique lente ou rapide.
Pouvez-vous identifier le temps en battant des mains? Pouvez-vous trouver l'accent? Qu'est-ce qui arrive si vous changez le tempo?
|
|
Mélodie
La mélodie, c'est l'air. La mélodie se compose de notes musicales qui forment un motif reconnaissable. Lorsque nous ajoutons des paroles, nous produisons une chanson.
- Le ton détermine la hauteur d'une note par rapport aux autres, qui peuvent être plus basses ou plus hautes. Quand vous pensez au ton, pensez à quelqu'un qui chante très haut ou très bas ou à la différence entre une flûte et un tuba.
Quels mots utiliseriez-vous pour décrire la mélodie de cette chanson?
|
|
Timbre
Le timbre détermine la qualité particulière d'un son, ce qui permet de distinguer un instrument d'un autre, une voix d'une autre.
Quels instruments reconnaissez-vous dans cette chanson? Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi ces instruments?
|
|
Dynamique
La dynamique est le volume sonore de la musique. Elle peut vous aider à saisir l'expression de la musique : pianissimo (très doux), piano (doux), mezzo piano (moyen doux), mezzo forte moyen fort), forte (fort), ortissimo (très fort).
Comment décririez-vous cette musique?
|
|
Harmonie
Il y a harmonie lorsque vous jouez deux notes ou plus en même temps.
Cette musique utilise-t-elle l'harmonie? Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi d'utiliser l'harmonie dans cette pièce de musique?
|
|
Genres ou styles
La musique peut avoir différents genres ou styles (jazz, rock, rap, classique, marche, berceuse, opéra, musique populaire, folklore, etc.).
Quelles différences y a-t-il entre ces genres? Pouvez-vous donner un exemple de chaque genre? À quel genre cette musique appartient-elle?
|
|
|