<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 15:00:13. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 15:00:13. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

Le pouvoir de la musique

Activité à réaliser avec le site Web Le Gramophone virtuel

Dans cette activité, les élèves analyseront et compareront deux chansons de deux périodes différentes; ils en examineront le thème, le style et le contexte historique et technologique. Cette leçon explore la musique canadienne d'autrefois et donne aux élèves l'occasion d'utiliser des enregistrements sonores du site Web Le Gramophone virtuel de Bibliothèque et Archives Canada.



Sujet/Âge

Musique et français De 12 à 14 ans

Résultats d'apprentissage
(POC)
Objectifs/Contenus
d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage
(FEPA)
Attentes/Contenus
d'apprentissage (ON)

Résultats en musique :
Dans le cadre de cette activité, les élèves vont :

  • Décrire certains aspects du contenu historique de la musique qu'ils chantent, jouent ou écoutent.
  • Identifier et décrire les éléments de la musique.

Résultats en français :
L (Lecture) :

  • Lire des écrits documentaires et y répondre.

É (Écriture) :

  • Utiliser l'écriture à diverses fins et dans divers contextes.

O/V (Communication orale et visuelle) :

  • Travailler en coopération et de façon constructive

Ces résultats en français correspondent à :

  • POC RA -- L : 3.2; É : 3.2; O/V : 5.1
  • Objectifs québécois -- 3 (Lecture); 1 (Écriture); 1 (Oral)
  • FEPA RA -- L : 6; É : 5; O/V : 2.1

Démonstration par les
élèves de ce qu'ils ont
appris

Les élèves analyseront et compareront deux chansons datant de deux périodes différentes; ils en examineront le thème, le style ainsi que le contexte historique et technologique.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs permettant d'accéder à Internet ou musique enregistrée
Anciens phonographes et gramophones, s'il y en a
Document de l'élève 1
Document de l'élève 2
Critères d'évaluation

Liens Web

Le Gramophone virtuel
URL : www.collectionscanada.ca/gramophone/
Musique en feuilles canadienne d'antan
URL : www.collectionscanada.ca/musique-en-feuilles/

Démarche pédagogique

Pour profiter pleinement de ce projet, les élèves devraient connaître les familles d'instruments et les éléments de la musique. Ils devraient aussi savoir utiliser Internet et connaître les divers termes et outils courants de navigation.

Partie 1 : Analyse musicale et comparaison

Travail en grand groupe
Animez une séance de remue-méninges pour dégager les sujets, les problèmes et les thèmes au centre des chansons populaires courantes :

  • Guerre ou pacifisme
  • Patriotisme
  • Rôle des femmes
  • Tolérance ou intolérance raciale
  • Famille
  • Politique
  • Amour et relations
  • Souvenir
  • Autres sujets

Pour initier les élèves au site Le Gramophone virtuel, faites-leur écouter plusieurs chansons sur divers sujets (amour, guerre, souvenir, religion) sur le site. Voici quelques suggestions :

  • « Jesus Christ is Risen Today » (religion)
  • « Jésus de Nazareth » (religion)
  • « C'est vous seule que j'aime » (amour)
  • « Laughing Water » (amour)
  • « Berceuse d'amour » (amour)
  • « All I Want is a Cottage, Some Roses and You » (amour)
  • « The Maple Leaf Forever » (chanson patriotique)
  • « Ô Canada, mon pays, mes amours » (chanson patriotique)
  • « Carmen Fantasy » (pièce instrumentale)
    • Les élèves peuvent facilement se reconnaître dans cette pièce de musique instrumentale. Elle constitue un bon exemple du timbre par le contraste du son du violon à celui du piano et par l'utilisation des harmoniques. L'étendue est très perceptible parce que le violon a un grand registre dans cette œuvre. Le violon démontre aussi l'idée des accords et de l'harmonie. La musique est très programmatique, ce qui permettra aux élèves de penser à une histoire ou de visualiser des couleurs ou des idées.
  • « Chœur des soldats » (guerre et souvenir)
  • « In Flanders Fields » (guerre et souvenir)
  • « Daddy, You've Been a Mother to Me » (famille)
  • « When Did You Write to Mother Last » (famille)
  • « Sur les genoux de ta mère » (famille)

Discutez brièvement des différences entre la musique d'autrefois- et la musique d'aujourd'hui. Vous devriez inviter les élèves à apporter en classe une pièce musicale récente à la prochaine leçon afin de commencer à travailler sur ce projet.

Chanson 1
Choisissez une chanson récente qui plaît aux élèves. Après l'avoir écoutée attentivement, la classe devrait analyser ensemble la chanson en se servant du Document de l'élève 1. Un ou une élève devrait agir comme secrétaire et consigner les diverses réponses des élèves.

Travail en petit groupe

Chanson 2
Les élèves devraient choisir une chanson du site Web Le Gramophone virtuel portant sur le même thème que la première chanson (amour, chagrin, bonheur). Après l'avoir écoutée attentivement, ils devraient l'analyser tout comme ils l'ont fait pour la chanson 1.

Les élèves devraient ensuite dresser un tableau mettant en parallèle les similarités et les différences que l'on peut trouver dans les deux chansons. Ils devraient indiquer les raisons de chaque similarité et différence.

Partie 2 : Contexte historique et technique

Les élèves devraient remplir le Document de l'élève 2.

Historique : Les élèves devraient considérer les questions suivantes :

  • Comment le monde qui nous entoure affecte-t-il la musique que nous faisons?
  • Selon vous, comment les conditions historiques et culturelles ont-elles affecté les goûts à l'époque de l'enregistrement des pièces qu'ont choisies les élèves?

Les élèves devraient chercher les événements majeurs qui ont eu lieu à l'époque des deux chansons choisies et en faire un tableau.

Pour obtenir de l'aide, consultez la page Historique du site Web Le Gramophone virtuel.

Technologie : Les élèves auront probablement remarqué des différences dans la qualité du son entre les anciens et les nouveaux enregistrements. Ils devraient comparer la qualité des enregistrements de trois chansons :

  • une chanson enregistrée vers 1900;
  • une chanson enregistrée vers 1925;
  • une chanson enregistrée récemment.

Ils devraient ensuite visiter la page Notes techniques du site Web Le Gramophone virtuel et expliquer, en faisant une recherche ou un remue-méninges, les raisons de ces différences. Ils devraient considérer :

  • comment le son peut être déformé sur un ancien enregistrement;
  • comment la proximité de l'artiste exécutant de l'équipement d'enregistrement peut affecter la qualité du son. (Le microphone électrique ne fut inventé que dans les années 1920, de sorte qu'avant cette invention les artistes devaient se tenir très près du matériel d'enregistrement.)

Approfondissement
Les élèves pourraient créer une couverture pour les chansons qu'ils ont choisies (voir l'activité L'art au service de la chanson).

Moyens d'enrichir cette activité







Précédent  Suivant