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L'art au service de la musique
Document de l'élève
Cette activité d'apprentissage vous permet d'explorer la musique canadienne d'autrefois et vous invite à utiliser les enregistrements sonores du site Le Gramophone virtuel de Bibliothèque et Archives Canada et à visualiser l'art graphique qu'on retrouve sur les couvertures des musiques en feuille que nous montre le site Musique en feuilles canadienne d'antan. Vous apprendrez toutes les étapes du processus de conception (spécifications, recherche, essais, esquisses, prototypes, révision, présentation et réflexion) et vous les mettrez en application pour créer, en tant qu'artistes commerciaux, la couverture d'un coffret de disque compact d'une chanson canadienne du début du vingtième siècle. Vous pourrez choisir les matériaux, les matière, le style et les techniques que vous jugerez les plus représentatifs du thème et des artistes de la chanson ainsi que de son contexte historique et technologique.
Le processus de conception graphique
1. Spécifications
Formuler un énoncé clair décrivant le résultat attendu du processus de conception graphique.
Bibliothèque et Archives Canada vous a embauchés pour créer la couverture du disque compact d'une chanson canadienne du début du vingtième siècle extraite de son site Web Le Gramophone virtuel. |
2. Recherche
Chercher et obtenir les renseignements essentiels à la réussite de la conception graphique.
Vous devez faire des recherches et documenter :
- a) le thème de la chanson
- Quel sujet ou problème important cette chanson explore-t-elle? Quelle idée, opinion ou point de vue cette chanson exprime-t-elle sur cette question?
- b) des données biographiques sur l'artiste qui chante, les personnes qui ont composé la musique et les paroles
- Que savez-vous au sujet de ces collaborateurs qui pourrait expliquer la perspective exprimée dans la musique et les paroles de la chanson?
- c) le contexte historique de la chanson
- Comment les grands événements mondiaux de l'époque ont-ils influencé la musique et la chanson? Pour obtenir de l'aide, consultez la page Historique du site Web Le Gramophone virtuel.
- d) la technologie
- Examinez les différentes qualités sonores d'anciens enregistrements. Visitez la page Notes techniques du site Web Le Gramophone virtuel et trouvez, en faisant une recherche ou un remue-méninges, les raisons de ces caractéristiques. Comment et pourquoi les anciens enregistrements sonores peuvent-ils présenter des déformations du son?
3. Expérimentation
Apporter des innovations à des conceptions existantes.
- Vous devez retravailler en groupe un spécimen existant de couverture de coffret de disque compact de votre choix en substituant, en exagérant, en combinant, en modifiant ou en inversant un ou plusieurs de ses éléments de conception (couleur, ligne, forme, espace, texture, présentation). Vous devrez présenter et expliquer votre démarche aux autres groupes et demander leur opinion concernant cet exercice de créativité.
4. Esquisses
Faire les premières ébauches : croquis, modèles (la « première ébauche » des idées).
- À partir des informations recueillies lors de votre recherche (étape 2), vous devez produire le plus grand nombre possible de croquis de vos idées initiales pour la couverture du coffret.
5. Prototypes
Améliorer l'ébauche choisie.
- En utilisant les questions posées lors de la discussion initiale en classe sur l'art de concevoir des couvertures de coffrets de disque compact, vous devez demander aux autres groupes de la classe de faire une revue critique de vos esquisses. Utilisez leurs réponses pour préparer et présenter un produit plus raffiné qui intègre les suggestions relatives aux images, au matériel, aux techniques, à la matière, etc., de votre réalisation artistique.
6. Révision
Mener des consultations et obtenir des rétroactions.
- Vous devez obtenir des rétroactions de gens de l'extérieur de la classe et tenir compte de ces rétroactions dans les dernières retouches que vous apporterez à votre réalisation artistique.
7. Présentation
Communiquer votre réalisation artistique à un vaste public.
- En collaboration avec d'autres artistes (camarades de classe) qui ont participé à ce projet, vous devez préparer une exposition des réalisations artistiques produites.
8. Réflexion
Évaluer le processus et le produit.
- Dans une conférence enseignant-élèves, vous devez livrer vos réflexions sur les difficultés auxquelles vous avez dû faire face et présenter les solutions utilisées au cours du processus de conception.
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