Déception et détection
Cartes
Lorsqu'on essaie de déterminer l'authenticité d'une vieille carte, nos experts à Bibliothèque et Archives Canada utilisent toutes sortes de techniques, mais ils se fient surtout à leur expérience!
Juste en observant le papier et l'encre de la carte, nos experts peuvent généralement déterminer assez rapidement la date d'impression de la carte et son authenticité.
Le papier utilisé de nos jours est très différent du papier d'autrefois. Au fur et à mesure que la technologie a progressé, le papier s'est aminci et est devenu plus lisse et plus clair. Grâce à leurs connaissances, nos experts peuvent dire en un coup d'œil de quelle époque le papier provient. Si on dit qu'une carte est des années 1700, mais qu'elle est imprimée sur du papier qui n'était fabriqué qu'aux années 1900, alors ils se doutent bien que c'est une fausse carte! En observant le papier à la lumière diffuse, on découvre d'autres indices qui peuvent aider nos experts à déterminer la date de création de la carte. La plupart des fabricants de papier utilisaient des filigranes indiquant le nom de la compagnie et l'année de fabrication du papier.
Une autre technique que les experts emploient pour vérifier l'authenticité des cartes est l'encre utilisée. Tout comme le papier, les encres ont changé au cours des siècles : lorsqu'une encre des années 1900 se retrouve sur un document des années 1600, nous nous doutons bien que quelque chose cloche.
Il n'est pas rare que nos experts mettent la main sur des cartes qui ressemblent à des documents d'une époque donnée, mais qui sont imprimées avec une encre plus récente sur un papier plus récent. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ont trouvé un faux document. La plupart du temps, il s'agit d'un fac-similé, une copie fidèle d'une carte fabriquée non pas pour tromper qui que ce soit, mais à la demande d'un acheteur qui voulait avoir une copie de cette carte. Avant l'invention des photocopieurs, il arrivait souvent de commander un fac-similé d'un document.
Glossaire
- fac-similé : une copie exacte et légitime d'un document créée sans mauvaises intentions. C'est d'ailleurs de ce mot que provient le mot anglais « fax » pour télécopie.
- filigrane : une marque unique, une lettre ou un logo inscrit sur un papier durant sa production qui n'est visible que lorsque l'on tient la feuille devant une source de lumière. Le filigrane est permanent.
- lumière diffuse : la lumière placée sous ou derrière un document afin qu'elle traverse le papier. Selon la position de la lumière, on peut voir la densité et les fibres du papier ainsi que les filigranes, les pontuseaux, les vergeures, etc.
- pontuseaux : les petites lignes régulières sur un papier fait à la main dans un moule fait de rangées de tiges de métal ou de bambou. Les pontuseaux sont plus espacés que les vergeures.
- vergeures : les petites lignes régulières à l'endos d'un papier fait à la main dans un moule fait de rangées de tiges de métal ou de bambou. Les vergeures sont très serrées et sont perpendiculaires aux pontuseaux.