<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 18:09:51. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 18:09:51. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Novembre/Décembre 2003
Vol. 35, no 6
ISSN 1492-4684

Sommaire Article suivant

Une exposition de manuscrits de Saint-Denys Garneau

Monique Ostiguy, Services de recherche et d’information

Le 25 septembre dernier, M. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, inaugurait à Trois-Rivières (Québec) l’exposition Voici l’espace que j’habite : une exposition de manuscrits de Saint-Denys Garneau.

Cette exposition, organisée pour commémorer le 60e anniversaire de la mort du poète, était présentée au Musée québécois de Culture populaire dans le cadre du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières.

Lors de l’inauguration, M. Carrier était accompagné de Mme Michèle Paradis, directrice du musée hôte, de M. Gaston Bellemare, directeur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, et de M. Émile Martel, vice-président de la Fondation de Saint-Denys- Garneau. M. André Ouellet, président-directeur général de la Société canadienne des postes, avait mandaté M. François Asselin afin de remettre à la directrice du Musée une maquette du timbre à l’effigie de Saint-Denys Garneau gravé à l’occasion du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada. Enfin, deux lauréats du Prix du Gouverneur général du Canada, les poètes Serge Patrice Thibodeau et Paul Chanel Malenfant, ont partagé avec les invités leur expérience de la poésie de Saint-Denys Garneau et ont lu quelques poèmes choisis du recueil Regards et jeux dans l’espace.

Bibliothèque et Archives Canada se trouve privilégié d’avoir la garde des archives du poète Hector de Saint-Denys Garneau, l’un des premiers poètes québécois de la modernité qui, en 1937, opérait une véritable rupture avec le discours de son temps en publiant le recueil Regards et jeux dans l’espace. Le fonds Hector-de-Saint-Denys-Garneau rassemble différents cahiers du journal du poète, rédigés de 1935 à 1939, des manuscrits de poèmes, d’essais et de nouvelles, ainsi que quelques pièces de correspondance.

Afin de faciliter la tâche aux spécialistes et aux chercheurs, une copie microfilmée de ce fonds a été déposée à la Bibliothèque nationale du Québec et une autre au Centre de recherche de Saint-Denys-Garneau de l’Université Laval.

Pour Bibliothèque et Archives Canada, cette exposition constituait une occasion unique de présenter au public un choix de manuscrits originaux de Saint-Denys Garneau d’une telle ampleur, et ce, dans la ville de Trois-Rivières, capitale de la poésie. L’exposition était du même coup accessible aux nombreux visiteurs étrangers du Festival international de poésie. Présentée éventuellement dans d’autres villes du Québec, l’exposition propose une incursion dans l’« atelier d’écriture » du poète. Elle nous invite à poser le regard sur certains de ses manuscrits et à découvrir d’autres facettes du travail du poète.

Une première section de l’exposition fournit des exemples de poèmes de jeunesse de Saint-Denys Garneau, écrits dans un univers de référence plutôt traditionnel. On peut y voir jusqu’à trois états d’écriture d’un même poème.

Une seconde section est consacrée au recueil Regards et jeux dans l’espace, paru en 1937. On y voit, entre autres, deux versions manuscrites du poème liminaire qui, à l’origine, ne s’ouvrait pas sur le célèbre vers « Je ne suis pas bien du tout assis sur cette chaise ».

Après un aperçu de l’art poétique de Saint-Denys Garneau, abordé à l’aide d’extraits de son journal, une quinzaine de pièces, regroupées sous la rubrique La vie au grand air et autres plaisirs, révèlent un Saint-Denys Garneau énergique et plutôt bon vivant.

De plus, l’exposition présente quelques partitions de compositeurs canadiens inspirés par l’univers poétique de Saint-Denys Garneau. Elle permet également d’écouter des mélodies provenant de la collection d'enregistrements sonores de la Division de la musique de Bibliothèque et Archives Canada.

L’univers pictural de Saint-Denys Garneau étant par contre moins connu, l’exposition fait place à quelques toiles, à des cartes de vœux ainsi qu’à des croquis peints par le poète. L’exposition se termine par la présentation de manuscrits de poèmes retrouvés à la suite de la mort tragique, à l’âge de 31 ans seulement, de Saint-Denys Garneau.

Si l’œuvre de Saint-Denys Garneau a marqué plusieurs générations de poètes, nul doute que cette exposition itinérante va accroître le nombre de ses lecteurs dont certains, inspirés, se laisseront peut-être tentés par « l’appel des mots ».

Pour plus de renseignements au sujet de cette exposition de manuscrits tirés du fonds Hector-de-Saint-Denys-Garneau, vous pouvez communiquer avec :

Monique Ostiguy, archiviste des manuscrits littéraires et conservatrice de l’exposition
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4