<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 18:10:02. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 18:10:02. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Le générique du Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Novembre/Décembre 2003
Vol. 35, no 6
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

Le Droit fait la une

Pauline Portelance, Communications

Le 22 septembre dernier, près de 200 personnes ont été témoins d’un moment historique lorsque les représentants de Bibliothèque et Archives Canada et du quotidien Le Droit ont dévoilé la une de la première édition du journal Le Droit, celle du 27 mars 1913, lors d’une réception pour souligner le 90e anniversaire du quotidien.

Les participants ont également pu entendre les allocutions de certains invités de marque dont Mme Gisèle Lalonde, M. Claude Gagnon, président-directeur général du quotidien Le Droit, M. Guy Crevier, président de Gesca et éditeur du journal La Presse, le ministre Don Boudria et M. Roch Carrier, l’administrateur de la Bibliothèque nationale du Canada.

La Société Radio-Canada, grâce à la participation du chef d’antenne M. Michel Picard, a été un partenaire important tout au long de l’événement. Les téléspectateurs de l’Est ontarien et de l’Ouest québécois ont pu, en effet, voir en direct le dévoilement sur les ondes de l’émission d’information Aujourd’hui.

L’activité comprenait également l’ouverture officielle d’une exposition de photos, de lettres, de copies de journaux et de dépliants, qui relatent l’histoire d’un quotidien dont le rôle a été marquant pour la communauté francophone de l’Est ontarien et de l’Ouest québécois.

L’exposition présentait un immense montage de photos des anciens employés ainsi qu’une collection remarquable d’articles qui ont fait la une du journal. Dès sa toute première livraison, Le Droit adoptait et affichait fièrement la devise « L’avenir est à ceux qui luttent »… et les 90 ans d’existence du quotidien en constituent la preuve tangible.