<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 20:21:34. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 20:21:34. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Écrivains et écrivaines du Canada
Élément graphiqueContexte culturelÉlément graphiqueGalerie des manuscritsÉlément graphiqueRessources
Élément graphique
Introduction

Écrivains et écrivaines

Ressources pédagogiques

À propos du site
Commentaires
Droits d'auteur/Sources

Jacques Brault

  Jacques Brault
 

Né à Montréal en 1933, Jacques Brault est poète, romancier et essayiste. Il a fait ses études au Collège Sainte-Marie, à l'Université de Montréal ainsi qu'en France. Sa carrière professionnelle s'est principalement déroulée à l'Université de Montréal, où il a été professeur et chercheur au Département d'études françaises et à l'Institut des sciences médiévales. Parallèlement à ces activités d'enseignement et de recherche, il a participé à de nombreuses émissions culturelles sur les ondes de Radio-Canada.

L'œuvre de Jacques Brault, abondante et riche, aborde la plupart des genres littéraires avec un rare bonheur. On y trouve des pièces de théâtre (Trois partitions, 1972), des romans et des nouvelles (Agonie, 1984), des ouvrages de traduction (Transfiguration de E.D. Blodgett, 1998) et plusieurs essais littéraires qui ont fait date dans l'histoire de la critique littéraire au Canada : Miron le magnifique (1966), Chemin faisant (1975), La poussière du chemin (1989), Ô saisons, ô châteaux (1991), entre autres. Mais c'est surtout comme poète que Jacques Brault s'est gagné un grand nombre d'admirateurs et que sa réputation a dépassé les frontières du Canada. Parmi la vingtaine de recueils publiés, on remarque, en particulier, Mémoire (1965), Suite fraternelle (1969), L'en dessous l'admirable (1975), Poèmes des quatre côtés (1975), Moments fragiles (1984) et Il n'y a plus de chemin (1990).

Au cours de sa carrière, Jacques Brault a obtenu la plupart des distinctions littéraires d'importance remises au Québec et au Canada : le prix Québec-Paris en 1968 (pour Mémoire), le prix du Gouverneur général en 1970 (pour Quand nous serons heureux), en 1985 (pour Agonie) et en 1999 (pour sa traduction du livre de E.D Blodgett, Transfiguration) ainsi que le prix Alain-Grandbois en 1991 (pour Il n'y a plus de chemin). On lui a attribué, pour l'ensemble de son œuvre, les prix Ludger-Duvernay (1978), Athanase-David (1986) et Gilles-Corbeil (1996).