|
|
Ressources pédagogiques
L'écriture inspirée : activités de création littéraire
Activité 1 - Information
Sans lecteurs, les documents d'archives comme les manuscrits littéraires restent inutilisés et tombent dans l'oubli. Les lecteurs insufflent une nouvelle vie à ces documents en les jumelant à leurs intérêts personnels. Le processus créateur est un mouvement organique qui nécessite des connexions de l'imaginaire avec « des messages neuronaux et électriques qui organisent la réponse globale en des schémas dynamiques » [traduction libre] (R.W. Gerard, « The Biological Basis of Imagination », The Creative Process: a Symposium, 1965, p. 246).
Des activités axées sur les trois principes fondamentaux de la créativité, à savoir l'information, l'inspiration et l'invention, guideront les élèves dans l'exploration du site Web.
Information
« Beaucoup de travail intellectuel précède l'éclair de génie -- peut-être la théorie de la gravitation ne se réalise-t-elle qu'au moment où la pomme métaphorique tombe sur l'esprit prêt à l'accueillir » [traduction libre].
- R.W. Gerard, dans The Creative Process: A Symposium, p. 246
La préparation, comme vous le découvrirez en explorant le site Web Écrivains et écrivaines du Canada, est indissociable de toute forme de création. Selon Thomas Edison, le prolifique inventeur américain, le génie est fait avant tout d'un fort pourcentage de transpiration. Mais s'amuser à explorer fait partie intégrante du processus créateur. Laissez donc vos élèves répondre aux questions et effectuer les tâches, guidés en cela par leur curiosité, au fur et à mesure qu'ils découvrent les ressources de Bibliothèque et Archives Canada. Demandez-leur de consigner leurs réponses dans un journal, un blogue ou un carnet de route.
Déroulement
- Demandez aux élèves de choisir dans la liste un écrivain ou une écrivaine pour en faire une étude approfondie. Invitez-les à lire les renseignements à son sujet qui se trouvent sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada. Demandez-leur ensuite de répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que l'écrivain ou l'écrivaine a utilisé différents genres dans son œuvre? Lequel retrouve-t-on le plus? Pourquoi?
- Y a-t-il d'autres écrivains ou penseurs qui l'ont influencé? Quelles sont les autres influences mentionnées? Comment ces influences se sont-elles manifestées dans ses œuvres?
- Quel type d'écrivain était-il ou était-elle (par exemple : romancier ou romancière, dramaturge, essayiste, écrivain(e) politique, biographe, poète, etc.)? Quelle est sa plus grande réalisation, ou la réalisation qui l'a fait connaître?
- Quels sont les principaux thèmes ou sujets explorés dans ses œuvres? Quels sont les problèmes examinés ou exposés?
- A-t-il ou a-t-elle abordé des sujets controversés? Ses écrits ont-ils fait l'objet de censure ou ont-ils été frappés d'interdit?
- Consignez au moins deux faits intéressants que vous avez appris sur l'écrivain ou l'écrivaine. Pourquoi ces faits ont-ils suscité votre intérêt?
|