<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 20:24:13. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 20:24:13. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Écrivains et écrivaines du Canada
Élément graphiqueIntroductionÉcrivains et écrivainesRessources pédagogiquesÀ propos du siteCommentairesDroits d'auteur/Sources

Ressources pédagogiques

L'écriture inspirée : activités de création littéraire

Activité 1 - Information

Sans lecteurs, les documents d'archives comme les manuscrits littéraires restent inutilisés et tombent dans l'oubli. Les lecteurs insufflent une nouvelle vie à ces documents en les jumelant à leurs intérêts personnels. Le processus créateur est un mouvement organique qui nécessite des connexions de l'imaginaire avec « des messages neuronaux et électriques qui organisent la réponse globale en des schémas dynamiques » [traduction libre] (R.W. Gerard, « The Biological Basis of Imagination », The Creative Process: a Symposium, 1965, p. 246).

Des activités axées sur les trois principes fondamentaux de la créativité, à savoir l'information, l'inspiration et l'invention, guideront les élèves dans l'exploration du site Web.

Information

« Beaucoup de travail intellectuel précède l'éclair de génie -- peut-être la théorie de la gravitation ne se réalise-t-elle qu'au moment où la pomme métaphorique tombe sur l'esprit prêt à l'accueillir » [traduction libre].

- R.W. Gerard, dans The Creative Process: A Symposium, p. 246

La préparation, comme vous le découvrirez en explorant le site Web Écrivains et écrivaines du Canada, est indissociable de toute forme de création. Selon Thomas Edison, le prolifique inventeur américain, le génie est fait avant tout d'un fort pourcentage de transpiration. Mais s'amuser à explorer fait partie intégrante du processus créateur. Laissez donc vos élèves répondre aux questions et effectuer les tâches, guidés en cela par leur curiosité, au fur et à mesure qu'ils découvrent les ressources de Bibliothèque et Archives Canada. Demandez-leur de consigner leurs réponses dans un journal, un blogue ou un carnet de route.

Déroulement

  1. Demandez aux élèves de choisir dans la liste un écrivain ou une écrivaine pour en faire une étude approfondie. Invitez-les à lire les renseignements à son sujet qui se trouvent sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada. Demandez-leur ensuite de répondre aux questions suivantes :
    1. Est-ce que l'écrivain ou l'écrivaine a utilisé différents genres dans son œuvre? Lequel retrouve-t-on le plus? Pourquoi?
    2. Y a-t-il d'autres écrivains ou penseurs qui l'ont influencé? Quelles sont les autres influences mentionnées? Comment ces influences se sont-elles manifestées dans ses œuvres?
    3. Quel type d'écrivain était-il ou était-elle (par exemple : romancier ou romancière, dramaturge, essayiste, écrivain(e) politique, biographe, poète, etc.)? Quelle est sa plus grande réalisation, ou la réalisation qui l'a fait connaître?
    4. Quels sont les principaux thèmes ou sujets explorés dans ses œuvres? Quels sont les problèmes examinés ou exposés?
    5. A-t-il ou a-t-elle abordé des sujets controversés? Ses écrits ont-ils fait l'objet de censure ou ont-ils été frappés d'interdit?
    6. Consignez au moins deux faits intéressants que vous avez appris sur l'écrivain ou l'écrivaine. Pourquoi ces faits ont-ils suscité votre intérêt?

Précédent  Suivant