<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 20:51:21. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 20:51:21. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Au-delà des lettres : Rétrospective des abécédaires canadiens
IntroductionRessources pédagogiquesÀ propos du siteSites connexesÉlément graphique
 

Ressources pédagogiques

Les activités éducatives suggérées pour Au-delà des lettres : Rétrospective des abécédaires canadiens ont été élaborées dans le but d'encourager les élèves à parfaire leurs connaissances de l'alphabet et à améliorer leurs compétences en matière de lecture et d'écriture. Les activités suggérées fournissent aussi des occasions d'intégrer l'apprentissage de l'alphabet à divers projets de création littéraire ou artistique. Certaines activités prévoient la lecture à haute voix, la récitation d'un poème ou l'exécution d'un virelangue à l'appui de l'expérience d'apprentissage. Les enseignants peuvent adapter les activités suggérées aux besoins de la classe ou aux exigences du programme de cours.

Objectifs d'apprentissage

Les activités éducatives suggérées intègrent tous les objectifs d'apprentissage suivants ou certains d'entre eux :

LA LANGUE

Lecture

Les élèves pourront :

  • reconnaître les lettres de l'alphabet et identifier les mots qui commencent par la même lettre
  • lire des abécédaires portant sur divers thèmes
  • utiliser des sources en ligne et imprimées telles que des dictionnaires pour trouver les mots correspondant à un thème choisi
  • lire à haute voix un abécédaire, un poème ou un virelangue à un compagnon, un groupe ou une classe

Écriture

Les élèves pourront :

  • recueillir et ordonner des mots commençant par la même lettre
  • produire une liste de mots pour chaque lettre de l'alphabet sur un thème donné
  • créer des poèmes ou des virelangues
  • se familiariser avec la phonétique, des jeux linguistiques et les diverses formes poétiques
Communication orale et visuelle

Les élèves pourront :

  • travailler de façon constructive, seuls ou en petits groupes
  • utiliser le langage approprié pour présenter un abécédaire qu'ils ont complété à un compagnon, un groupe ou une classe
  • lire à haute voix un abécédaire qu'ils ont complété à un compagnon, un groupe ou une classe
  • réciter un virelangue ou un poème
  • créer des lettres de l'alphabet avec leur corps (apprentissage cinétique)

ARTS VISUELS

Les élèves pourront :

  • utiliser leur imagination et leur créativité pour produire un abécédaire illustré ou une murale tactile géante
  • choisir une police de caractères ou créer leur propre police pour les lettres de l'alphabet
  • produire un abécédaire bidimensionnel sur un thème choisi au moyen de divers outils, matériaux et techniques artistiques courants

Activités suggérées

Activité 1 -- Créez votre propre abécédaire

Laissez les abécédaires sur ce site inspirer vos étudiants à créer leur propre abécédaire selon leurs centres d'intérêt. Les thèmes proposés comprennent les animaux, les aliments, les endroits, les habitats, la nature, les transports et la culture.

Activité 2 -- Devenez un contorsionniste de l'alphabet

Les plus jeunes enfants s'amuseront à représenter diverses lettres de l'alphabet par la disposition de leur corps et de leurs membres. À tour de rôle, chaque élève prend la forme d'une lettre que la classe s'efforce de deviner. Attention : cette activité peut causer des éclats de rire!

Activité 3 -- Créez une murale tactile géante de l'alphabet

Envoyez chaque élève à la maison avec un sac de plastique marqué d'une lettre de l'alphabet. Les élèves doivent trouver dans la maison des objets dont le nom commence par la lettre indiquée et les apporter en classe. Par exemple, pour la lettre « L », les élèves peuvent rapporter une loupe, des lunettes, une lettre, un lacet, une lampe de poche. Une fois que tous les objets ont été rassemblés, les élèves peuvent travailler en groupe à créer une murale tactile géante de l'alphabet avec les objets.

Activité 4 -- Virelangues abécédaires et poèmes alphabétiques

Lisez à la classe des histoires ou des collections de poèmes ou de virelangues qui mettent en vedette diverses lettres de l'alphabet. Encouragez les élèves à essayer de :

  • Composer un virelangue mettant en vedette une lettre de l'alphabet.
  • Écrire un poème mettant en vedette une lettre de l'alphabet.

Encouragez les élèves à réciter leur virelangue ou leur poème devant la classe.

Activité 5 -- Mois de l'alphabet/Lettre du jour

Proclamez le « mois de l'alphabet » à votre école! Au cours de 26 jours (ou semaines) d'école, les classes participantes célébreront la « lettre du jour » (ou la « lettre de la semaine »). Les élèves peuvent célébrer l'événement en portant une couleur ou un vêtement dont la première lettre commence par la lettre en vedette. Les élèves peuvent aussi apporter à l'école des objets dont la première lettre commence par la lettre en vedette. Les classes peuvent participer à un concours pour produire, dans un délai donné, la liste la plus longue de mots commençant par une lettre donnée. Les listes peuvent être affichées à l'extérieur des classes. Des virelangues contenant la lettre en vedette peuvent être diffusés sur le système de sonorisation.

Activité 6 -- Poésie alphabétique

Chaque élève reçoit une lettre de l'alphabet. Les classes de plus de 26 élèves peuvent former des équipes pour travailler sur les lettres les plus difficiles (q, u, v, w, x, y, et z). Les élèves doivent créer un poème contenant des mots commençant par la lettre qui leur est assignée. Les poèmes peuvent être sérieux ou drôles, pleins de jeux de mots ou d'allitérations. L'idée est d'y inclure le plus grand nombre possible de mots commençant par la lettre assignée. Quand tout le monde a terminé, donnez un récital de poésie. Les élèves forment une ligne par ordre alphabétique et récitent leur poème ou leur virelangue, à tour de rôle, dans une grande explosion d'énergie. Célébrez leur exploit en distribuant des biscuits alphabétiques!

Activité 7 -- Abécédaires artistiques

Les élèves plus âgés peuvent s'amuser à créer un abécédaire dans le cadre d'un projet littéraire ou artistique et d'en faire la lecture à un élève plus jeune.

Les sites connexes contiennent des liens à d'autres jeux et activités en ligne concernant l'alphabet.


Visitez le Centre d'apprentissage pour découvrir d'autres ressources éducatives.