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Tournées de concerts : Partie 2 de 7


 

Arnold Schoenberg (1874-1951), Alban Berg (1885-1935) et Anton Webern (1883-1945), pionniers de la musique atonale, dodécaphonique et sérielle, ont été les figures de proue de ce qu'on a appelé la deuxième école de Vienne. Après 1945, leur musique, jusque-là pratiquement inconnue en Amérique du Nord, a suscité l'enthousiasme des jeunes musiciens désireux de se tenir au fait des dernières innovations. Parmi ces jeunes se trouvait Gould, qui adaptait les théories de ces compositeurs à ses propres besoins. Ses essais de composition et la promotion qu'il faisait en tant que pianiste et commentateur de l'école de Schoenberg caractérisent cette époque de sa vie. Il allait demeurer toute sa vie un ardent défenseur de la technique dodécaphonique qui constituait, selon lui, « la seule innovation linguistique véritable du vingtième siècle5 » [traduction libre].

 

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Programme d'un récital donné à la salle de concert Town Hall de New York le 11 janvier 1955. Pour ses débuts à New York, Gould a interprété des œuvres de Bach, de Beethoven, de Berg, de Gibbons, de Sweelinck et de Webern.


 

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Programme d'un récital ayant pour thème la musique contemporaine donné au Royal Conservatory of Music of Toronto, le 4 janvier 1951. Au programme, la Sonate pour basson et piano et Cinq petites pièces pour piano de Glenn Gould, ainsi que des œuvres de Paul Hindemith, d'Ernst Krenek et d'Oskar Morawetz, interprétées par Glenn Gould et le bassoniste Nicholas Kilburn.


Le 2 janvier 1955, Gould donne son premier récital aux États-Unis, à la Phillips Gallery de Washington (D.C.). Après des débuts spectaculaires à New York, le 11 janvier de la même année, de nombreuses tournées et séances d'enregistrement à l'étranger l'attendaient et pour lesquelles il se faisait souvent accompagner de son piano de concert favori, un Steinway.

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Feuillet publicitaire publié par Walter Homburger, annonçant les débuts de Glenn Gould à New York, lors d'un récital donné le 11 janvier 1955


 

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