<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 22:24:09. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 22:24:09. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Gens intéressants

Faith Fenton (1857-1936)

Couverture d'un livre consacré ? Faith Fenton sur laquelle on peut voir Faith Fenton assise ? son bureau en train de découper un article de journal
Source
Couverture d'un livre consacré à Faith Fenton

Faith Fenton, ou Alice Freeman de son vrai nom, était une Torontoise qui travaillait comme enseignante le jour et journaliste d'enquête le soir. Dans les années 1880, le métier de journaliste était si mal perçu que, pour garder son emploi d'enseignante, Alice devait publier ses reportages sous le nom de Faith Fenton et cacher le fait qu'Alice et Faith étaient la même personne. Comme enseignante, Alice ne gagnait qu'un tiers du salaire des hommes qui exerçaient le même métier. Elle avait donc besoin de son salaire de journaliste en plus de celui d'enseignante.

En 1886, Alice a commencé à écrire pour le Northern Advance, quotidien de Barrie, en Ontario, à titre de correspondante à Toronto. En 1888, elle était chroniqueuse pour le quotidien Empire de Toronto. Attirant des milliers de lecteurs, Faith Fenton est devenue l'une des plus grandes journalistes féminines. Comme elle était toujours enseignante, elle voyageait pendant les mois d'été et écrivait des reportages sur les gens intéressants qu'elle rencontrait, notamment des femmes célèbres telles que des suffragettes, la poétesse et artiste Pauline Johnson et la vedette d'opéra Emma Albani. Alice Freeman a réussi à cacher sa double vie pendant 19 ans. Lorsqu'on a révélé sa vraie identité publiquement, en 1893, un groupe d'amis influents a empêché son congédiement. Un an plus tard, elle a quitté son poste d'enseignante pour devenir journaliste à plein temps. Elle a été pigiste pendant quelque temps, puis elle a occupé le poste de rédactrice en chef du Canadian Home Journal.

Mais Faith n'avait pas encore vécu sa plus grande aventure. En 1897, on a découvert de l'or au Klondike et des milliers de personnes se sont ruées vers le nord pour y chercher fortune. Un détachement de 200 soldats canadiens, appelé Troupe de campagne du Yukon, a été envoyé au Yukon afin d'y maintenir la paix et l'ordre. Quatre infirmières de l'Ordre de Victoria ont été désignées pour veiller sur les soldats pendant le trajet et donner des soins aux chercheurs d'or à leur arrivée. Faith Fenton a accompagné les infirmières dans leur expédition mouvementée et a écrit des reportages racontant leur vie sur la route, qui ont été publiés dans le Globe de Toronto. En 1900, Faith s'est mariée avec le Dr John Brown, qui occupait la fonction de médecin hygiéniste au Yukon. Le couple est retourné s'établir à Toronto en 1904 et Faith a continué d'écrire. Elle est décédée en 1936, à l'âge de 79 ans.

Photo montrant Faith Fenton dans un champ, au Klondike, avec un groupe d'hommes, dont un tient une brouette, en 1897 Photo montrant Faith Fenton, la t?te entourée d'un filet pour se protéger des moustiques, en train d'écrire, au Yukon, en 1898
Source
Faith Fenton en mission au Klondike en 1897
Source
Faith Fenton au Yukon, en 1898

Graphical element

Références

Downie, Jill. A Passionate Pen: the Life and Times of Faith Fenton, Toronto, HarperCollins, 1996.

Merritt, Susan E. Her Story III: Women from Canada's Past, St. Catharines (Ontario), Vanwell Publishing, 1999.

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique