<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 22:24:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 22:24:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Gens intéressants

Emma Albani (1847-1930)

Photo d'Emma Albani, en 1874
Source
Emma Albani, en 1874

Emma Albani été la première vedette internationale du Canada. Née en 1847 à Chambly, au Québec, sous le nom de Marie-Louise-Emma-Cécile Lajeunesse, cette chanteuse soprano de renommée mondiale a changé de nom lorsqu'elle a commencé à chanter dans des opéras, des oratorios et des concerts. Emma Albani a obtenu son premier contrat au Royal Italian Opera, devenant ainsi la première Canadienne à chanter à cet endroit. Jeune femme séduisante, Emma avait une voix légère et beaucoup de présence sur scène, en plus de posséder une technique parfaite. Elle pouvait chanter en français, en anglais, en italien et en allemand. Elle a rapidement conquis des admirateurs des quatre coins de l'Amérique du Nord et de l'Europe, et ceux-ci la comblaient de cadeaux. Elle est devenue une amie personnelle de la reine Victoria et est entrée dans le milieu des gens riches et célèbres. Elle a chanté non seulement pour le public, mais aussi pour la royauté, notamment devant le tsar Alexandre II de Russie, le roi d'Hawaï, le tsar Nicolas II de Russie et, bien sûr, la reine Victoria.

Emma Albani a continué de donner des spectacles jusqu'à ce qu'elle ait plus de 60 ans. À son dernier concert, donné à Londres, en Angleterre, les spectateurs (au nombre de 10 000) ont fondu en larmes. La cantatrice a connu des problèmes financiers à la suite de la Première Guerre mondiale et de mauvais investissements. Le gouvernement britannique a donc décidé, en 1920, de lui verser une pension annuelle de 100 livres. Emma Albani est décédée le 3 avril 1930 à Londres, en Angleterre, après une carrière remarquable qui aura duré près de 40 ans.

Graphical element

Références

« Albani, Emma », L'encyclopédie canadienne, Montréal, Stanké, 1987, p. 37.

Albani, Emma. Forty Years of Song, Toronto, Copp Clark, 1911.

Albani, Emma. Mémoires d'Emma Albani : l'éblouissante carrière de la plus grande cantatrice québécoise, traduit et annoté par Gilles Potvin, Montréal, Éditions du Jour, 1972.

« Lajeunesse, Emma », Dictionnaire biographique du Canada en ligne, [en ligne]. www.biographi.ca (15 mars 2005)

Merritt, Susan E. Her Story III: Women from Canada's Past, St. Catharines (Ontario), Vanwell Publishing, 1999.

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique