<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 22:24:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 22:24:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Gens intéressants

Louis Cyr (1863-1912)

Photo de Louis Cyr assis, les bras croisés, entre 1885 et 1899
Source
Louis Cyr, entre 1885 et 1899

Le légendaire Louis Cyr, originaire du village de St-Cyprien, au Québec, était l'homme le plus fort de son époque. Ses tours de force lui ont permis de graver son nom dans l'histoire. On dit que sa mère était incroyablement forte : elle mesurait plus de 1,80 m et pesait 121 kg dans la fleur de l'âge. Le petit Louis a suivi les traces de sa mère. Bien qu'il n'ait jamais atteint sa grandeur (il mesurait 1,78 m), il la surpassait en poids avec ses 145 kg. À l'adolescence, il disputait déjà le titre d'homme fort aux plus expérimentés. Il s'est aussi fait connaître en levant un bloc de granite de près de 218 kg, ce qui lui a permis de vaincre Michaud, le Québécois qui était jusque-là l'homme le plus fort du Canada. Louis Cyr a continué de se mesurer à des hommes forts aux États-Unis et en Europe et a établi plusieurs records. Il a notamment soulevé une charge de 250 kg d'un seul doigt et levé un haltère de 124 kg d'une main. Il a également soulevé sur son dos une plateforme soutenant 18 hommes, dont le poids total dépassait 1951 kg.

Photo montrant Louis Cyr, chaque bras relié ? un cheval, se préparant ? résister ? la force exercée par les chevaux, en 1892
Source
Louis Cyr se préparant à résister à la force exercée par deux chevaux, en 1892

À Montréal, en décembre 1891, il a réussi une épreuve de force qui comptait certainement parmi ses plus mémorables : il a résisté à la force exercée par quatre chevaux de trait (deux par main) pendant que des palefreniers les fouettaient afin qu'ils tirent davantage. Il a réussi sensiblement le même exploit en Angleterre en 1892 et est rentré au Canada avec un des chevaux du marquis de Queensberry. Il a travaillé comme policier à Montréal pendant plusieurs années. En 1904, il pesait environ 181 kg. Sa santé déclinait en raison de son inactivité et de ses excès de table. Il est parvenu à perdre du poids et a remporté sa dernière compétition, contre Hector Décarie, pour finalement prendre sa retraite en 1906. Louis Cyr est décédé à Montréal le 10 novembre 1912 des suites d'une maladie rénale.

Graphical element

Références

Cyr, Louis. Mémoires de l'homme le plus fort du monde, [Montréal], Édition du Club Québec Loisirs, 1983.

« Cyr, Louis ». Dictionnaire biographique du Canada en ligne, [en ligne].
http:www.biographi.ca (15 mars 2005)

« Cyr, Louis ». L'encyclopédie du Canada, Montréal, Stanké, 1987, p. 510.

Jowett, George. « The Strongest Man That Ever Lived », Strength, janvier 1927, [en ligne]. www.americanpowerliftevolution.net/CyrArticle.html (14 mars 2005)

Livesay, Robert. Footprints in the Snow: the Heroes and Heroines of Canada, Mississauga (Ontario), Little Brick Schoolhouse, 1978.

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique