

Louis Cyr (1863-1912)
Le légendaire Louis Cyr, originaire du village de St-Cyprien, au Québec, était l'homme le plus fort de son époque. Ses tours de force lui ont permis de graver son nom dans l'histoire. On dit que sa mère était incroyablement forte : elle mesurait plus de 1,80 m et pesait 121 kg dans la fleur de l'âge. Le petit Louis a suivi les traces de sa mère. Bien qu'il n'ait jamais atteint sa grandeur (il mesurait 1,78 m), il la surpassait en poids avec ses 145 kg. À l'adolescence, il disputait déjà le titre d'homme fort aux plus expérimentés. Il s'est aussi fait connaître en levant un bloc de granite de près de 218 kg, ce qui lui a permis de vaincre Michaud, le Québécois qui était jusque-là l'homme le plus fort du Canada. Louis Cyr a continué de se mesurer à des hommes forts aux États-Unis et en Europe et a établi plusieurs records. Il a notamment soulevé une charge de 250 kg d'un seul doigt et levé un haltère de 124 kg d'une main. Il a également soulevé sur son dos une plateforme soutenant 18 hommes, dont le poids total dépassait 1951 kg.
À Montréal, en décembre 1891, il a réussi une épreuve de force qui comptait certainement parmi ses plus mémorables : il a résisté à la force exercée par quatre chevaux de trait (deux par main) pendant que des palefreniers les fouettaient afin qu'ils tirent davantage. Il a réussi sensiblement le même exploit en Angleterre en 1892 et est rentré au Canada avec un des chevaux du marquis de Queensberry. Il a travaillé comme policier à Montréal pendant plusieurs années. En 1904, il pesait environ 181 kg. Sa santé déclinait en raison de son inactivité et de ses excès de table. Il est parvenu à perdre du poids et a remporté sa dernière compétition, contre Hector Décarie, pour finalement prendre sa retraite en 1906. Louis Cyr est décédé à Montréal le 10 novembre 1912 des suites d'une maladie rénale.
Références
Cyr, Louis. Mémoires de l'homme le plus fort du monde, [Montréal], Édition du Club Québec Loisirs, 1983.
« Cyr, Louis ». Dictionnaire biographique du Canada en ligne, [en ligne].
http:www.biographi.ca (15 mars 2005)
« Cyr, Louis ». L'encyclopédie du Canada, Montréal, Stanké, 1987, p. 510.
Jowett, George. « The Strongest Man That Ever Lived », Strength, janvier 1927, [en ligne]. www.americanpowerliftevolution.net/CyrArticle.html (14 mars 2005)
Livesay, Robert. Footprints in the Snow: the Heroes and Heroines of Canada, Mississauga (Ontario), Little Brick Schoolhouse, 1978.

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants