

Terry Fox (1958-1981)
En septembre de chaque année, des milliers de personnes, dans 60 pays, entreprennent une course dans les rues pour accomplir le rêve d'un seul homme. Mais qui peut bien avoir inspiré cet élan de participation et à quelle cause était-il voué? Il s'agit d'un Canadien du nom de Terry Fox, et son objectif était de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Tout a commencé en 1977 quand les médecins ont diagnostiqué un ostéosarcome, une forme de cancer des os, et lui ont amputé la jambe droite 15 cm au-dessus du genou. Grand sportif depuis son enfance, Terry s'est rétabli et a décidé de traverser le Canada en courant, dans l'espoir d'amasser l'équivalent d'un dollar par habitant. Terry a entamé son Marathon de l'espoir le 12 avril 1980 en mouillant son pied artificiel dans l'océan Atlantique. Il espérait plonger le même pied dans l'océan Pacifique à la fin de son parcours. Il a cependant dû mettre fin à sa course épuisante, qu'il poursuivait par tous les temps, lorsque les médecins ont découvert que le cancer avait atteint ses poumons. Terry est mort un mois avant son 23e anniversaire. Le Marathon de l'espoir avait récolté 24,17 millions de dollars, ce qui correspondait à l'objectif que s'était fixé Terry Fox.
Depuis son décès, de nombreux prix et bourses de recherche sont attribués pour commémorer sa persévérance héroïque. De plus en plus de gens participent à la course annuelle qu'a entamée Terry Fox et contribuent ainsi à recueillir davantage de fonds pour la recherche sur le cancer.
![]() Source Terry Fox lors de son investiture comme Compagnon de l'Ordre du Canada |
Références
Brown, Jeremy, et Gail Harvey. Terry Fox: a Pictorial Tribute to the Marathon of Hope, Don Mills (Ontario), General Pub., 1980.
Scrivener, Leslie. Terry Fox, traduit de l'anglais par Francine de Lorimier et Claude Béland, Saint-Lambert (Québec), Héritage, 1981.

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants