

Grey Owl (1888-1938)

Source
Archibald Belaney, à l'âge de 13 ans, à Hastings, en Angleterre, en 1901. Plus tard, il a pris le nom de Grey Owl
Pendant plusieurs années, Grey Owl a rédigé des articles de revues et des livres sur la nature et sur la conservation de la forêt, de la faune et de la culture autochtone. Il s'est éloquemment exprimé en faveur de ces causes lors de ses nombreuses tournées de conférences en Amérique du Nord et en Europe, qui l'ont rendu célèbre. Il a travaillé pendant quelque temps pour le Service canadien des parcs et a contribué à la création de réserves pour protéger les castors. Imagine la surprise qu'a eue le monde entier en découvrant, après la mort de Grey Owl, qu'il n'avait aucune racine autochtone! Il s'appelait en réalité Archibald Belaney et venait de Hastings, en Angleterre.
Comment a-t-il réussi à tromper tout le monde? À l'âge de 17 ans, Archibald a quitté l'Angleterre pour venir s'établir au Canada. Il s'est par la suite lié d'amitié avec des Ojibwas du nord de l'Ontario, qui lui ont enseigné leur langue et transmis leur savoir-faire et leurs traditions. Au fil du temps, il a laissé pousser ses cheveux, a adopté la tenue vestimentaire des Autochtones et a changé son nom pour celui de Grey Owl. Quand on l'interrogeait sur ses origines, il répondait que son père était écossais et sa mère, apache. En 1931, il a publié, sous le nom de Grey Owl, son premier livre, intitulé The Men of the Last Frontier. Exerçant à l'origine le métier de trappeur, il s'est mis à condamner la cruauté associée à ce travail et s'est rallié à la cause de la conservation de la nature. Ironie du sort, ses livres ont connu un immense succès en Grande-Bretagne, où il a effectué deux tournées sous le nom de Grey Owl et rencontré les princesses Elizabeth et Margaret. Grey Owl est mort d'une pneumonie en 1938 à Prince Albert, en Saskatchewan.
![]() |
![]() |
Source Castors en train de construire leur hutte dans la cabane de Grey Owl au parc national de Prince-Albert, en Saskatchewan, en 1932 |
Source Grey Owl donnant à manger à un castor (peut-être « Jellyroll »), probablement au lac Ajawan, au parc national de Prince Albert, en Saskatchewan, en 1932 |
Références
Anahareo. Devil in Deerskins: My Life with Grey Owl, Don Mills (Ontario), PaperJacks, 1975.
Dickson, Lovat. Wilderness Man: the Strange Story of Grey Owl, Toronto, General Paperbacks, 1991.
Historica. « Belaney, Archibald Stansfeld », L'encyclopédie canadienne, [en ligne]. www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params;=F1ARTF0000646 (14 mars 2005)
Livesay, Robert. Footprints in the Snow: the Heroes and Heroines of Canada, Mississauga (Ontario), Little Brick Schoolhouse, 1978.
Ruffo, Armand Garnet. Grey Owl: The Mystery of Archie Belaney, Regina, Coteau Books, 1996.

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants