<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 22:26:18. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 22:26:18. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Inventions incroyables

Le sac à ordures

Photo montrant des enfants en train de jouer pr?s des déchets déposés au bord de la rue
Source
Jour de ramassage des déchets avant l'invention des sacs à ordures

Inventeurs : Harry Wasylyk (dates inconnues), Larry Hanson (dates inconnues), Frank Plomp (dates inconnues)

Autrefois, les jours de collecte des ordures, il fallait vider des millions de poubelles de métal et les remettre en place, ce qui produisait un horrible vacarme.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'inventeur Harry Wasylyk, de Winnipeg, a entrepris des expériences sur un nouveau matériau appelé polyéthylène. Il a fabriqué ses premiers sacs de plastique dans sa cuisine et les a remis à l'Hôpital général de Winnipeg afin qu'ils soient placés dans les poubelles. Harry a bientôt délaissé sa cuisine pour fabriquer les sacs en usine. Vers la même période, Larry Hanson, un employé de l'usine Union Carbide située à Lindsay, en Ontario, a commencé à fabriquer des sacs à ordures pour les utiliser à l'usine. L'Union Carbide savait reconnaître les bonnes idées : la compagnie a acheté l'entreprise de Wasylyk et a commencé à produire des sacs à ordures en se servant des surplus de polyéthylène qui s'entassaient à son usine de Montréal. Un autre Canadien, Frank Plomp, de Toronto, travaillait aussi sur le même concept dans les années 1950. Il vendait ses sacs à ordures à des hôpitaux et à des entreprises. Curieusement, trois inventeurs ont eu la même idée à peu près au même moment, et tous étaient canadiens!

Photo montrant deux hommes en train de travailler ? un dépotoir de Toronto avant l'invention des sacs ? ordures
Source
Dépotoir de Toronto avant l'invention des sacs à ordures

Les scientifiques et les consommateurs se préoccupent maintenant du fait que tous les sacs de plastique s'accumulent dans les sites d'enfouissement. Certains plastiques peuvent mettre plus de mille ans à se décomposer! Une autre invention canadienne offre une solution partielle à ce problème. En 1971, le chimiste James Guillet, de l'Université de Toronto, a mis au point un plastique qui se décompose lorsqu'il est directement exposé au soleil. Le plastique dégradable de James Guillet a obtenu le millionième brevet émis au Canada. Il reste maintenant à inventer un plastique qui se décompose une fois enfoui!

Graphical element

Références

Bowers, Vivien. Only in Canada!: from the Colossal to the Kooky, Toronto, Owl Books, 2002.

Spencer, Bev. Made in Canada: 101 Amazing Achievements, Toronto, Scholastic Canada, 2003.

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique