<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 22:28:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 22:28:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Endroits captivants

Élément graphique

La côte magnétique, au Nouveau-Brunswick

Carte postale montrant la côte magnétique, au Nouveau-Brunswick, et les environs
Source
Carte postale montrant la côte magnétique, au Nouveau-Brunswick

La côte magnétique est un endroit bizarre et déconcertant qui semble défier les lois de la gravité. Depuis plusieurs années, les automobilistes s'amusent à immobiliser leur voiture au bas de la côte, à mettre la transmission au neutre et à se laisser reculer vers le HAUT de la côte!

Dans les années 1800, les fermiers ne comprenaient pas pourquoi leurs chevaux semblaient forcer pour tirer les charrettes dans la côte alors que, visiblement, ils la descendaient. Or, au retour, les charrettes semblaient se coller aux pattes des chevaux pendant qu'ils montaient. Comment était-ce possible? Les gens ont cru qu'un aimant puissant était peut-être enterré au sommet de la côte et que les objets étaient attirés par lui.

En fait, il s'agit plutôt d'une illusion universelle attribuable au fait que l'horizon est en quelque sorte dissimulé. Les arbres, les murs et les objets qui nous servent habituellement de repères visuels sont légèrement inclinés, mais nous sommes convaincus qu'ils sont verticaux, ce qui fausse notre perception. L'illusion d'optique nous laisse donc croire que nous montons la côte, alors qu'en fait nous la descendons. Mais on ne croit que ce que l'on voit, et même si l'on connaît l'origine du phénomène, on ne peut s'empêcher de penser que l'on monte la côte quand, en réalité, on la descend. Hallucinant!

Photo de la côte magnétique, au Nouveau-Brunswick Carte postale montrant une voiture qui monte la côte magnétique, au Nouveau-Brunswick, en 1938
Source
La côte magnétique, au Nouveau-Brunswick
Source
Carte postale montrant la côte magnétique située au Nouveau-Brunswick, 1938

Graphical element

Références

Fanthorpe, Lionel, et Patricia Fanthorpe. The World's Most Mysterious Places, Toronto, Hounslow Press, 1999.

Magnetic Hill International. International Directory of Magnetic Hills, Gravity Hills, Mystery Hills and Magnetic Mountains, [en ligne].
www.eureka4you.com/magnetichillworldwide/ (14 mars 2005)

Smith, Larry. Magnetic Hill, [en ligne].
http://w3.execnet.com/lrs/novascotia/
MagneticHill/MagneticHill.htm (14 mars 2005)

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique