<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 22:28:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 22:28:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Endroits captivants

Élément graphique

Le précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta

Dessin de John Mix Stanley montrant des bisons dans les plaines
Source
Dessin de John Mix Stanley montrant des bisons dans les plaines

Le bison occupait une place importante dans la vie des Autochtones des plaines de l'Ouest. Les Premières Nations et les peuples métis tiraient profit de toutes les parties du bison : ils s'en servaient pour s'alimenter, confectionner des vêtements, construire des abris, fabriquer des outils, et même comme combustible.

Pendant des milliers d'années, les chasseurs des plaines de l'Ouest avaient une méthode extrêmement efficace pour chasser le bison. Ils amenaient des troupeaux entiers à se jeter dans le vide du haut d'une falaise qu'on appelait « précipice à bisons ». Ce procédé n'était pas si simple qu'on pourrait le croire. Les chasseurs devaient posséder une excellente connaissance du relief de leur territoire et des comportements du bison, en plus d'être bien organisés et patients. Ils devaient trouver un site approprié et ériger des amoncellements de pierres aux bons endroits afin de diriger les bêtes affolées vers la falaise, où elles tombaient et mouraient. Les chasseurs autochtones construisaient un camp provisoire au pied de la falaise afin d'y dépouiller les bisons et d'en retirer la viande.

Un des plus anciens précipices à bisons, qui compte aussi parmi les plus vastes et les mieux préservés, se trouve au nord-ouest de Fort MacLeod, dans le sud-ouest de l'Alberta, là où les contreforts des Rocheuses rejoignent les plaines de l'Ouest.

Le précipice à bisons Head-Smashed-In a été désigné site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1981; on y trouve aujourd'hui un centre d'interprétation où les visiteurs peuvent se renseigner sur l'importance du bison et sur les personnes qui tiraient leur subsistance de cet animal.

Dessin réalisé en 1854 montrant comment les Autochtones érigaient les amoncellements pour diriger les bisons vers le précipice Photo montrant le pied de la falaise du précipice ? bisons Head-Smashed-In o? les Autochtones faisaient tomber  les bisons pour les tuer
Source
Dessin réalisé en 1854 montrant comment les Autochtones érigaient les amoncellements pour diriger les bisons vers le précipice
Source
Pied de la falaise du précipice à bisons Head-Smashed-In où les Autochtones faisaient tomber les bisons pour les tuer

Graphical element

Références

Heritage Community Foundation. « Archaeology and Pre-Contact - Site Profile: Head-Smashed-In Buffalo Jump », Alberta: How the West was Young, [en ligne].
http://collections.ic.gc.ca/Alberta/archaeology/
site_profiles_headsmashedin.html (14 mars 2005)

Parcs Canada. « Le précipice à bisons Head-Smashed-In, Alberta », Sites du patrimoine mondial au Canada, [en ligne].
www.pc.gc.ca/progs/spm-whs/itm2-/site6_f.asp (14 mars 2005)

UNESCO World Heritage Site. Head-Smashed-In Buffalo Jump, [en ligne].
www.head-smashed-in.com (14 mars 2005)

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique