

L'île Oak, en Nouvelle-Écosse

Source
Puits dans lequel on descendait pour tenter de trouver le supposé trésor enfoui à l'île Oak, en Nouvelle-Écosse, juillet 1931

Source
Hommes à l'île Oak, en Nouvelle-Ecosse, en juillet 1931
Le trésor du capitaine Kidd, de l'or ayant appartenu aux Aztèques, les manuscrits de Francis Bacon, peut-être même le Saint-Graal : ce ne sont là que quelques objets qui, selon les nombreuses croyances, pourraient être enterrés sur l'île Oak, au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse. Depuis très longtemps, des gens essaient d'élucider ce mystère, c'est-à-dire de trouver le trésor caché.
Un jour de l'été 1795, un adolescent du nom de Daniel McGinnis a constaté une dépression circulaire sur le sol. En l'examinant attentivement, il a aperçu d'autres signes laissant croire que quelqu'un avait enterré quelque chose à cet endroit. Au cours des jours suivants, Daniel a commencé à creuser avec l'aide de deux copains. À 60 cm de profondeur, ils ont découvert une dalle. À 3 m se trouvait une plateforme de billots de chêne, de même qu'à 6 m et à 9 m. Les garçons ont abandonné leurs recherches.
Ils sont retournés sur les lieux huit ans plus tard pour recommencer à creuser. Cette fois, ils ont atteint 27 m de profondeur. Ils ont trouvé une couche de charbon à 12 m, du mastic à 15 m et de la fibre de coco à 18 m. Ils ont fait une nouvelle découverte tous les trois mètres, et à 27 m, il s'agissait d'une pierre comportant d'étranges inscriptions. À cette profondeur, une infiltration d'eau dans le trou a forcé les jeunes hommes à cesser de creuser. La cachette avait été habilement conçue de façon que l'eau puisse y pénétrer et faire échec à toute tentative de s'emparer de l'objet qui pouvait y être enfoui. D'autres essais ont permis de découvrir, à environ 30 m de profondeur, une couche d'épinette et ce qui avait peut-être été un baril de pièces de monnaie.
Au fil des ans, bien des gens ont tenté de trouver le supposé trésor en utilisant diverses méthodes et des moyens technologiques. Des entreprises ont vu le jour et des fortunes se sont dépensées pour tenter de percer ce mystère, mais celui-ci demeure encore à ce jour inexpliqué.
Références
Crooker, William S. Oak Island Gold, Halifax (Nouvelle-Écosse), Nimbus, 1993.
Fanthorpe, R. Lionel, et Patricia Fanthorpe. The Oak Island Mystery: the Secret of the World's Greatest Treasure Hunt, Toronto, Hounslow Press, 1995.
Finnan, Mark. Oak Island Secrets, Halifax (Nouvelle-Écosse), Formac Publishing, 1997.
Harris, Reginald V. The Oak Island Mystery, Toronto, Ryerson Press, 1967.

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants