|
|
|
|
Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre/Novembre 1996
Vol. 28, no. 10-11
|
Des peintures cachées
par Peter Rochon, Collection des livres rares
Les peintures de tranche ou de gouttière sont des miniatures qui décorent la tranche de
livres. Elles sont fascinantes du fait qu’elles ne sont pas toujours visibles. Fermé, le livre
ne laisse voir que les tranches dorées; pour voir les illustrations décoratives, il faut
infléchir la tranche ou la ventiler. En tenant le bloc de texte du livre en position ventilée,
l’aquarelliste peut peindre sur la tranche une illustration ou une scène. Dès que la peinture
est sèche, le relieur applique de la dorure sur la gouttière.
Scène de la nativité (tirée de In Memorian).
Cette forme de décoration des livres remonte au milieu du 17e siècle. La plus
ancienne illustration sur tranche connue, signée et datée par Stephen et Thomas Lewis de
Londres, est un blason familial peint en 1653 sur la tranche d’une bible de 1651. Des
dessins floraux et héraldiques en ont été d’autres exemples anciens, tandis que les plus
récents comprenaient des paysages, des échappées de résidences, des scènes sportives,
des paysages pittoresques et des scènes religieuses. Des peintures sur tranche double ont
commencé à apparaître vers la fin du 18e siècle. En ventilant la tranche vers la
droite, la première illustration se révèle tandis qu’en ventilant vers la gauche, la seconde
apparaît.
Bien qu’il soit pratiqué depuis plus d’un siècle, ce mode de décoration n’était pas très
connu, jusqu’à ce que James Edwards (1756-1816), de Halifax, en Angleterre, illustre les
gouttières de nombreux livres publiés en édition limitée. Au milieu du 19e
siècle, l’art de l’illustration sur tranche s’est répandu de la Grande-Bretagne au Continent,
puis à l’Amérique de Nord. Dans bien des cas, l’illustration n’avait rien à voir avec le
contenu du livre; ainsi, une scène religieuse décorait souvent un recueil de poésie. La
conception de l’illustration sur tranche pouvait être le résultat de la propre inspiration de
l’artiste ou de la commande d’un client. Apparemment, il était courant de trouver
différentes illustrations sur tranche dans divers exemplaires de la même édition d’un seul
ouvrage; inversement, la même illustration pouvait être peinte dans des ouvrages
complètement différents.
La Collection des livres rares de la Bibliothèque nationale renferme neuf exemples de
peintures sur tranche. Ces livres possèdent une très belle reliure plein cuir, habituellement
du maroquin, avec des décorations dorées à chaud sur les plats et le dos, avec des
tranches dorées, et toutes les reliures ont fait l’objet d’un travail soigné exceptionnel.
Seules trois reliures sont signées, dont deux par Bickers and Son et l’autre, par SAMS
Bookseller & Binder, tous deux de Londres. Les reliures de Bickers and Son montrent
deux peintures sur tranche presque identiques d’une scène du Nouveau-Brunswick et elles
figurent sur des livres entièrement différents, soit une bible et un recueil de poèmes et de
pièces de théâtre. Les scènes ont une similitude frappante; les seules différences étant la
variante dans l’avant-plan et les dimensions des illustrations.
Ces neuf livres ont été acquis expressément pour leurs illustrations sur gouttière. Les
premiers achats ont été effectués dans des salons du livre ancien, tandis que les autres
livres ont été acquis par l’entremise de catalogues de librairies anciennes. Le but visé était
l’acquisition de livres à peintures sur tranche évoquant des scènes canadiennes, ou celles
décrivant des activités de nature canadienne, comme la chasse à la baleine.
Suit une liste des livres à peintures sur tranche conservés dans la Collection des livres
rares. Les descriptions des illustrations sur tranche proviennent d’annotations sur
l’exemplaire lui-même ou d’information fournie par des catalogueurs et des libraires. Des
identifications précises, en particulier des paysages, sont difficiles à établir avec un
certain degré de précision.
Peinture non identifiée (tirée de Select Collection of English Songs, vol. 3)..
Beattie, James. The Poetical Works of James Beattie, and the Poems and Plays of
Oliver Goldsmith. Avec des illustrations par M’Whirter, Hay and Vallance.
Édimbourg : W.P. Nimmo, [1865]. Peinture sur tranche d’un paysage au Nouveau-
Brunswick. (PR3316 B4 1865 Réserve)
The English Version of the Polyglott Bible: Containing the Old and New Testaments,
with a Copious and Original Selection of References to Parallel and Illustrative
Passages, Exhibited in a Manner Hitherto Unattempted. Londres : imprimé pour S.
Bagster, 1825. Peinture sur tranche d’une scène au Nouveau-Brunswick. (BS 1825 L65
Réserve)
A List of All the Officers of the Royal Marines on Full and Half-Pay: With an Index
and a Succession of Colonels. War-Office: 8th February 1812. Londres : C.
Roworth; 1812. Peinture sur tranche de Sydney Cove. (non catalogué)
Scène de chasse à la baleine (tirée de New Manual of Devotions).
A New Manual of Devotions, in Three Parts. 24e édition, revue.
Londres : imprimé pour F.C. and J. Rivington, 1810. Peinture sur tranche d’une scène de
chasse à la baleine. (BV245 N48 1810 Réserve)
A Select Collection of English Songs, with Their Original Airs and a Historical Essay
on the Origin and Progress of National Song. By the Late Joseph Ritson, Esq. In Three
Volumes. The Second Edition with Additional Songs and Occasional Notes. By Thomas
Park. Londres : imprimé pour F. C. and J. Rivington [etc.], 1813. Les trois volumes
s’accompagnent d’illustrations sur gouttière non identifiées. Signé MA. (M1740 S44
1813 Réserve)
Scène au Nouveau-Brunswick (tirée de Poetical Works of James Beattie).
Society for the Diffusion of Useful Knowledge. The British Almanac of the Society
for the Diffusion of Useful Knowledge, for the Year of Our Lord 1864, Being Bissextile,
or Leap Year. Companion to the Almanac, or, Year-book of General Information for
1864. Londres : Knight and Co., [1863]. Illustration sur gouttière d’une frégate
espagnole. (AY754 B75 1864 Réserve)
Tennyson, Alfred. Enoch Arden, etc. By Alfred Tennyson, D.C.L. Poet Laureate.
Londres : Strahan, 1869. Double illustration sur gouttière : la première dépeint une scène
d’un tireur embusqué; la seconde révèle une scène de patinage sur glace. (PR5556 A1
1869 Réserve)
Scène de patinage (tirée de Enoch Arden).
Tennyson, Alfred. In Memoriam. 4e éd. Londres : E. Moxon, 1851.
Illustration sur gouttière d’une crèche de Noël; signée M. (PR5562 A1 1851 Réserve)
Thomson, James. The Seasons. By James Thomson; with Engraved Illustrations
from Designs Drawn on Wood by John Bell...[et al.]; with a Life of the Author by Patrick
Murdoch; Edited by Bolton Corney, Esq. Londres : Longman, Brown, Green and
Longmans, 1842. Doubles peintures sur tranche : la première est une perspective de
Québec vue de la rive opposée et la seconde illustre une perspective de Montréal vue du
port. (PR3732 S4 1842 Réserve)
Sources consultées
Weber, Carl J., Fore-Edge Painting: A Historical Survey of a Curious Art in Book
Decoration (Irvington-on-Hudson : Harvey House, 1966).
Weber, Carl J., A Thousand and One Fore-Edge Paintings: With Notes on the Artists,
Bookbinders, Publishers and Other Men and Women Connected with the History of a
Curious Art (Waterville, Me. : Colby College Press, 1949).
|