W Octobre/Novembre 1996, vol. 28, no 10-11 - Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Article pécédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre/Novembre 1996
Vol. 28, no. 10-11

Des peintures cachées

par Peter Rochon, Collection des livres rares

Les peintures de tranche ou de gouttière sont des miniatures qui décorent la tranche de livres. Elles sont fascinantes du fait qu’elles ne sont pas toujours visibles. Fermé, le livre ne laisse voir que les tranches dorées; pour voir les illustrations décoratives, il faut infléchir la tranche ou la ventiler. En tenant le bloc de texte du livre en position ventilée, l’aquarelliste peut peindre sur la tranche une illustration ou une scène. Dès que la peinture est sèche, le relieur applique de la dorure sur la gouttière.

Scène de la nativité (tirée de In Memorian).

Scène de la nativité Cette forme de décoration des livres remonte au milieu du 17e siècle. La plus ancienne illustration sur tranche connue, signée et datée par Stephen et Thomas Lewis de Londres, est un blason familial peint en 1653 sur la tranche d’une bible de 1651. Des dessins floraux et héraldiques en ont été d’autres exemples anciens, tandis que les plus récents comprenaient des paysages, des échappées de résidences, des scènes sportives, des paysages pittoresques et des scènes religieuses. Des peintures sur tranche double ont commencé à apparaître vers la fin du 18e siècle. En ventilant la tranche vers la droite, la première illustration se révèle tandis qu’en ventilant vers la gauche, la seconde apparaît.

Bien qu’il soit pratiqué depuis plus d’un siècle, ce mode de décoration n’était pas très connu, jusqu’à ce que James Edwards (1756-1816), de Halifax, en Angleterre, illustre les gouttières de nombreux livres publiés en édition limitée. Au milieu du 19e siècle, l’art de l’illustration sur tranche s’est répandu de la Grande-Bretagne au Continent, puis à l’Amérique de Nord. Dans bien des cas, l’illustration n’avait rien à voir avec le contenu du livre; ainsi, une scène religieuse décorait souvent un recueil de poésie. La conception de l’illustration sur tranche pouvait être le résultat de la propre inspiration de l’artiste ou de la commande d’un client. Apparemment, il était courant de trouver différentes illustrations sur tranche dans divers exemplaires de la même édition d’un seul ouvrage; inversement, la même illustration pouvait être peinte dans des ouvrages complètement différents.

La Collection des livres rares de la Bibliothèque nationale renferme neuf exemples de peintures sur tranche. Ces livres possèdent une très belle reliure plein cuir, habituellement du maroquin, avec des décorations dorées à chaud sur les plats et le dos, avec des tranches dorées, et toutes les reliures ont fait l’objet d’un travail soigné exceptionnel. Seules trois reliures sont signées, dont deux par Bickers and Son et l’autre, par SAMS Bookseller & Binder, tous deux de Londres. Les reliures de Bickers and Son montrent deux peintures sur tranche presque identiques d’une scène du Nouveau-Brunswick et elles figurent sur des livres entièrement différents, soit une bible et un recueil de poèmes et de pièces de théâtre. Les scènes ont une similitude frappante; les seules différences étant la variante dans l’avant-plan et les dimensions des illustrations.

Ces neuf livres ont été acquis expressément pour leurs illustrations sur gouttière. Les premiers achats ont été effectués dans des salons du livre ancien, tandis que les autres livres ont été acquis par l’entremise de catalogues de librairies anciennes. Le but visé était l’acquisition de livres à peintures sur tranche évoquant des scènes canadiennes, ou celles décrivant des activités de nature canadienne, comme la chasse à la baleine.

Suit une liste des livres à peintures sur tranche conservés dans la Collection des livres rares. Les descriptions des illustrations sur tranche proviennent d’annotations sur l’exemplaire lui-même ou d’information fournie par des catalogueurs et des libraires. Des identifications précises, en particulier des paysages, sont difficiles à établir avec un certain degré de précision.

Peinture non identifiée (tirée de Select Collection of English Songs, vol. 3).
Peinture non identifiée (tirée de Select Collection of English
Songs, vol. 3)..

Beattie, James. The Poetical Works of James Beattie, and the Poems and Plays of Oliver Goldsmith. Avec des illustrations par M’Whirter, Hay and Vallance. Édimbourg : W.P. Nimmo, [1865]. Peinture sur tranche d’un paysage au Nouveau- Brunswick. (PR3316 B4 1865 Réserve)

The English Version of the Polyglott Bible: Containing the Old and New Testaments, with a Copious and Original Selection of References to Parallel and Illustrative Passages, Exhibited in a Manner Hitherto Unattempted. Londres : imprimé pour S. Bagster, 1825. Peinture sur tranche d’une scène au Nouveau-Brunswick. (BS 1825 L65 Réserve)

A List of All the Officers of the Royal Marines on Full and Half-Pay: With an Index and a Succession of Colonels. War-Office: 8th February 1812. Londres : C. Roworth; 1812. Peinture sur tranche de Sydney Cove. (non catalogué)

Scène de chasse à la baleine (tirée de New Manual of Devotions).
Scène de chasse à la baleine (tirée de New Manual of Devotions).

A New Manual of Devotions, in Three Parts. 24e édition, revue. Londres : imprimé pour F.C. and J. Rivington, 1810. Peinture sur tranche d’une scène de chasse à la baleine. (BV245 N48 1810 Réserve)

A Select Collection of English Songs, with Their Original Airs and a Historical Essay on the Origin and Progress of National Song. By the Late Joseph Ritson, Esq. In Three Volumes. The Second Edition with Additional Songs and Occasional Notes. By Thomas Park. Londres : imprimé pour F. C. and J. Rivington [etc.], 1813. Les trois volumes s’accompagnent d’illustrations sur gouttière non identifiées. Signé MA. (M1740 S44 1813 Réserve)

Scène au Nouveau-Brunswick (tirée de Poetical Works of James Beattie).
Scène au Nouveau-Brunswick (tirée de Poetical Works of James Beattie).

Society for the Diffusion of Useful Knowledge. The British Almanac of the Society for the Diffusion of Useful Knowledge, for the Year of Our Lord 1864, Being Bissextile, or Leap Year. Companion to the Almanac, or, Year-book of General Information for 1864. Londres : Knight and Co., [1863]. Illustration sur gouttière d’une frégate espagnole. (AY754 B75 1864 Réserve)

Tennyson, Alfred. Enoch Arden, etc. By Alfred Tennyson, D.C.L. Poet Laureate. Londres : Strahan, 1869. Double illustration sur gouttière : la première dépeint une scène d’un tireur embusqué; la seconde révèle une scène de patinage sur glace. (PR5556 A1 1869 Réserve)

Ice-skating scene (from Enoch Arden).
Scène de patinage (tirée de Enoch Arden).

Tennyson, Alfred. In Memoriam. 4e éd. Londres : E. Moxon, 1851. Illustration sur gouttière d’une crèche de Noël; signée M. (PR5562 A1 1851 Réserve)

Thomson, James. The Seasons. By James Thomson; with Engraved Illustrations from Designs Drawn on Wood by John Bell...[et al.]; with a Life of the Author by Patrick Murdoch; Edited by Bolton Corney, Esq. Londres : Longman, Brown, Green and Longmans, 1842. Doubles peintures sur tranche : la première est une perspective de Québec vue de la rive opposée et la seconde illustre une perspective de Montréal vue du port. (PR3732 S4 1842 Réserve)

Sources consultées

Weber, Carl J., Fore-Edge Painting: A Historical Survey of a Curious Art in Book Decoration (Irvington-on-Hudson : Harvey House, 1966).

Weber, Carl J., A Thousand and One Fore-Edge Paintings: With Notes on the Artists, Bookbinders, Publishers and Other Men and Women Connected with the History of a Curious Art (Waterville, Me. : Colby College Press, 1949).