<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-18 à 01:34:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-18 at 01:34:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : RPMLien externe donnant accès au Trust AVÉlément graphique Élément graphique
Recherche avancée
Explorer par palmarès
Explorer par date
Élément graphique
 
Recherche : Aide à la recherche

Introduction

La première édition de RPM Weekly, qui est parue le 24 février 1964, était un bulletin de quatre pages issu du rêve de Walt Grealis de créer et de promouvoir une industrie canadienne dynamique de la musique. Au début, les critiques ont négligé cette publication, qui s'adressait principalement aux programmateurs radiophoniques et aux professionnels de l'industrie, affirmant qu'elle ne durerait probablement pas plus de deux ou trois numéros. Or, au cours des 36 années qui ont suivi, Walt Grealis et, plus tard, son partenaire Stan Klees ont contribué à donner une identité à la musique canadienne. Ils ont aidé à établir une réglementation sur le contenu canadien et ont créé les Maple Leaf Awards -- qui sont devenus les Juno -- et les Canadian Country Music Awards. À la fin de cette fructueuse épopée, en 2000, le magazine RPM était non seulement devenu une publication grand format éditée sur papier glacé, mais il avait marqué à tout jamais l'histoire de la musique.

Ce site souligne la contribution exceptionnelle de Walt Grealis et de Stan Klees à l'industrie de la musique ainsi que la grande influence de RPM Weekly. En partenariat avec le Trust pour la préservation de l'audiovisuel, Bibliothèque et Archives Canada a numérisé tous les palmarès affichés pendant toute la durée du périodique -- soit plus de 10 000! La base de données a été conçue de manière à permettre aux chercheurs et aux amateurs de rechercher les palmarès par date, artiste, pièce et type de palmarès, du country aux 45 tours les plus vendus.