<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-18 à 03:22:33. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-18 at 03:22:33. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Article pécédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 2000
Vol. 32, nos 3-4


Un bel exemple de collaboration... un système automatisé de pistage des thèses canadiennes

par Jean-Eudes Bériault,
coordonnateur des systèmes, Acquisitions et services bibliographiques

Louis Forget, du Service de technologie de l'information de la Bibliothèque nationale, et Gilles Gavard, du département d'informatique du Collège de l'Outaouais, ont conclu une entente de collaboration permettant à un groupe d'étudiants en informatique de travailler au développement d'un système automatisé de pistage des thèses canadiennes. Ce système permettra au Service des thèses canadiennes de la Bibliothèque nationale d'effectuer un suivi administratif et financier du cheminement des thèses des universités canadiennes participantes au Programme des thèses canadiennes.

photo de groupe
Première rangée, de g. à dr. : Gilles Gavard, Julie Guay, Richard Bastien et Louis Forget. À l'arrière, de g. à dr. : Martine Gaudet, Mel Simoneau et Jean-Eudes Bériault.

L'entente a été signée au mois d'août 1999 et le projet a débuté en septembre. Les étudiants, au nombre de trois, ont d'abord fait une évaluation de la situation actuelle du Programme des thèses canadiennes ainsi que des exigences administratives et informatiques du futur système, tout en établissant, entre autres, les objectifs, les données et le fonctionnement du nouveau système, toujours en consultation avec le personnel de la Bibliothèque nationale. Ils ont par la suite procédé à l'élaboration du prototype et du produit final. Les étudiants livreront le système à la fin du mois d'avril 2000.

Cette première expérience de collaboration entre le Collège de l'Outaouais et la Bibliothèque nationale du Canada s'est avérée un franc succès. Les étudiants y trouvent ainsi un cas concret à étudier et à mettre en oeuvre. Il s'agit d'une expérience de travail très intéressante dont le groupe se dit fort satisfait. La Bibliothèque nationale est heureuse de s'impliquer ainsi dans la collectivité locale et d'offrir de telles activités à des étudiants qui se retrouveront bientôt sur le marché du travail. La Bibliothèque et le Collège se promettent d'ailleurs de répéter l'expérience l'an prochain avec un autre groupe d'étudiants dans un tout nouveau projet.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le :

Service des thèses canadiennes
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)   K1A 0N4
CANADA
Courriel : theses@lac-bac.gc.ca