Un bel exemple de collaboration... un système automatisé de pistage des thèses canadiennespar Jean-Eudes Bériault, Louis Forget, du Service de technologie de l'information de la Bibliothèque nationale, et Gilles Gavard, du département d'informatique du Collège de l'Outaouais, ont conclu une entente de collaboration permettant à un groupe d'étudiants en informatique de travailler au développement d'un système automatisé de pistage des thèses canadiennes. Ce système permettra au Service des thèses canadiennes de la Bibliothèque nationale d'effectuer un suivi administratif et financier du cheminement des thèses des universités canadiennes participantes au Programme des thèses canadiennes.
L'entente a été signée au mois d'août 1999 et le projet a débuté en septembre. Les étudiants, au nombre de trois, ont d'abord fait une évaluation de la situation actuelle du Programme des thèses canadiennes ainsi que des exigences administratives et informatiques du futur système, tout en établissant, entre autres, les objectifs, les données et le fonctionnement du nouveau système, toujours en consultation avec le personnel de la Bibliothèque nationale. Ils ont par la suite procédé à l'élaboration du prototype et du produit final. Les étudiants livreront le système à la fin du mois d'avril 2000. Cette première expérience de collaboration entre le Collège de l'Outaouais et la Bibliothèque nationale du Canada s'est avérée un franc succès. Les étudiants y trouvent ainsi un cas concret à étudier et à mettre en oeuvre. Il s'agit d'une expérience de travail très intéressante dont le groupe se dit fort satisfait. La Bibliothèque nationale est heureuse de s'impliquer ainsi dans la collectivité locale et d'offrir de telles activités à des étudiants qui se retrouveront bientôt sur le marché du travail. La Bibliothèque et le Collège se promettent d'ailleurs de répéter l'expérience l'an prochain avec un autre groupe d'étudiants dans un tout nouveau projet. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le : Service des thèses canadiennes |