|
|
|
|
Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet 1998
Vol. 30, nº 7-8
|
Savoir Faire : Termes et actes formalistes dans des documents publics
par Mary Bond,
Services d'information et de recherche
Inquisitionem in officio rotulorum cancellariae Hiberniae asservatarum repertorium. Les participants au séminaire Savoir Faire du 5 mai ont eu l'occasion d'apprendre que cette phrase latine à l'aspect intimidant est le titre d'une publication du Public Record Office que possède la Bibliothèque nationale et qui résume des registres de propriété foncière de l'Irlande des 16e et 17e siècles, notamment des actes formalistes, des testaments et des baux. Il s'agissait là d'une des nombreuses sources décrites par Betty Deavy, anciennement spécialiste du gouvernement et du droit de la Bibliothèque nationale du Canada, dans son exposé sur les richesses de la Collection des publications officielles de la Grande-Bretagne de la Bibliothèque.
Au cours de sa conférence illustrée, Betty Deavy a démontré l'utilité de publications telles le Parliamentary Papers, le London Gazette, War Dead of the British Commonwealth and Empire, et le Calendar of the Assize Records pour la recherche dans les domaines social, historique, politique, économique et généalogique. La dernière publication mentionnée ci-dessus, par exemple, fournit les détails d'actes d'accusation du Sussex, de l'Essex, du Kent et de l'Hertfordshire pendant les règnes d'Elizabeth Ire et de Jacques Ier. Le nom des victimes, des criminels, des jurés, des témoins ainsi que la description des crimes et des sentences figurent dans cette publication.
Les personnes présentes ont pu parcourir de façon attentive des exemplaires de publications abondamment illustrées produites par des musées, des galeries et la Commission royale d'enquête sur les monuments historiques, telles que Early Victorian Portraits et York: Historic Buildings in the Central Area, A Photographic Record. Betty Deavy a également relevé plusieurs sites Web d'importance, notamment ceux du Public Record Office et du Her Majesty's Stationery Office (HMSO), dont l'information s'ajoute à celle des collections d'imprimés et de microformes de la Bibliothèque.
L'auditoire comptait des membres du personnel de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales, quelques anciens collègues de Betty Deavy provenant de la Bibliothèque du Parlement, de l'Université Carleton et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de même que des généalogistes et d'autres chercheurs. Nombre des publications mentionnées pendant son exposé figurent dans le Guide de la Collection des publications officielles de la Grande-Bretagne, compilé par Betty Deavy et publié par la Bibliothèque nationale en 1996.
Le prochain séminaire Savoir Faire sera présenté par le chercheur David Boll le 18 août et portera sur « L'histoire des jardins et des bonsaïs japonais ».
Les trois guides sur les collections de publications officielles de la Bibliothèque nationale déjà parus sont :
Les Publications officielles de la Grande-Bretagne : guide de la collection, par Betty Deavy (1996)
ISBN 0-660-59875-2
Nº de cat. SN3-308/1996
Prix : 18,95 $ (Canada), 18,95 $US (autres pays)
Les Publications officielles de France : guide de la collection, par Claire Bourassa (1994)
ISBN 0-660-59203-7
Nº de cat. SN3-291/1994
Prix : 9,95 $ (Canada), 9,95 $US (autres pays)
Les Publications officielles fédérales des États-Unis : guide de la collection, par Betty Deavy et Sheila Ketchum (1993)
ISBN 0-662-59636-6
Nº de cat. SN3-206/1993, gratuit
Les deux premiers guides sont disponibles auprès des Éditions du gouvernement du Canada et le dernier auprès de Marketing et édition à la Bibliothèque nationale. Pour plus de renseignements, voir le Catalogue des publications de la Bibliothèque nationale du Canada (www.collectionscanada.ca/affiche/index-f.html). |
|