<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-18 à 12:14:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-18 at 12:14:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Article pécédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet 1998
Vol. 30, nº 7-8

La CLA remet les pendules à l'heure en prévision de l'avenir

par Leacy O'Brien,
directrice des Services aux membres,
Canadian Library Association

À la conférence de la Canadian Library Association de juin 1997 à Ottawa, les délégués n'ont pas manqué de souligner l'à-propos du thème de la conférence, à caractère provocateur et à saveur prophétique, choisi par le président Paul Whitney. « Reality Check: Seductive Futures, Sobering Present », tout en éveillant l'attention à la fois des participants à la conférence de 1997 et des membres du comité de planification de la conférence de 1998, a donné le ton à une année au cours de laquelle le leadership de la CLA faisait l'objet également d'une mise au point -- la conception et la mise en oeuvre d'un nouveau plan stratégique ainsi qu'un remaniement organisationnel important, notamment un changement majeur dans le personnel de direction de la CLA. Ainsi, Karen Adams, qui a occupé le poste de directrice administrative de l'Association pendant sept ans, a remis sa démission plus tôt cette année. Depuis le 20 avril 1998, Vicki Whitmell, anciennement bibliothécaire en chef au Joseph L. Rotman School of Management de l'Université de Toronto, occupe cette fonction.

Au cours des 12 derniers mois, les dirigeants, le personnel et les membres de la CLA ont centré leurs efforts sur des questions de planification, de partenariat et de stratégie axées sur la croissance. À la suite d'un processus de consultation étendu auprès des membres et d'autres personnes dans le cadre de tribunes qui vont de petits groupes de discussion à l'occasion de conférences provinciales et d'assemblées de section à une plus vaste journée de réflexion sur la planification, un plan stratégique préliminaire a été présenté aux membres au début de mai. Paul Whitney, président, Syd Jones, vice-président et Vicki Whitmell, la nouvelle directrice administrative, ont rédigé l'ébauche du plan, qui met l'accent sur l'engagement de la CLA envers des principes fondamentaux et reconnaît la diversité d'intérêts de l'Association et son désir d'obtenir des services améliorés. Dans le contexte des vastes objectifs que constituent la défense des intérêts, la formation d'alliances, les services directs aux membres, les relations gouvernementales et l'élaboration des politiques, le plan prévoit la formation d'alliances stratégiques avec des organisations connexes à l'échelle régionale, nationale et internationale dans divers domaines, qu'il s'agisse des politiques en matière d'information, du droit d'auteur dans le milieu des données numériques, de la défense des intérêts des milieux bibliothéconomiques ou de projets d'alphabétisation préscolaire.

Le plan accorde une priorité élevée à l'élaboration et au renforcement des services directs aux membres. Ce volet du plan stratégique a pour objet d'essayer de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de professionnels des milieux bibliothéconomiques, qui forgent leurs propres schémas de carrière dans un contexte où les emplois sont précaires et qui exige de nouvelles compétences et un esprit d'entreprise poussé. Le plan prévoit également un examen de la stratégie de communication. À cet égard, on étudiera les possibilités qu'offre un site Web restructuré qui renfermerait des ressources en emploi, des outils de communication interactive et des produits réservés aux membres, ainsi que la pertinence et l'attrait commercial de Feliciter et le programme des monographies. Une gamme plus étendue de produits d'information électroniques disponibles par l'entremise du service OLAM de la CLA, une étude de faisabilité d'un programme de certificat en formation continue ainsi que l'expansion de la structure des sections locales sont au nombre des améliorations prévues au chapitre des services.

Depuis plusieurs années, la CLA se consacre de façon importante à la formation de partenariats. De plus en plus, l'Association penche vers des initiatives de collaboration avec d'autres associations et des organismes des secteurs public et privé qui partagent des objectifs communs en tant que moyens d'offrir des programmes et services dont profiteront les milieux bibliothéconomiques. La CLA a relancé son programme national de formation continue. En collaboration avec des associations de bibliothèques et de bibliothécaires provinciales et régionales, la réputée avocate canadienne spécialisée en propriété intellectuelle, Lesley Ellen Harris, a présenté une série d'ateliers sur le droit d'auteur à une douzaine d'endroits au pays.

Afin d'assurer un nouvel apport d'énergie et d'offrir aux délégués des produits à valeur ajoutée, la conférence nationale, perçue de façon générale comme étant le noyau du programme de perfectionnement professionnel de l'Association, a connu des modifications afin d'y inclure des initiatives en partenariat avec d'autres associations. Ainsi en 1999, les participants à la conférence auront accès à la plus grande exposition à ce jour et auront de nombreuses occasions de frayer avec le milieu littéraire, grâce à une entente avec la Canadian Booksellers Association portant sur un salon professionnel commun. Par ailleurs, la planification en vue d'une conférence commune avec l'Association of Canadian Archivists et ARMA International suit déjà son cours. Cette conférence se tiendrait à Edmonton en l'an 2000, et se révélerait une occasion intéressante de convergence de trois professions du domaine de l'information. En ce qui concerne les années qui suivront, la CLA prévoit collaborer avec l'American Library Association dans le cadre d'une conférence qui aurait lieu à Toronto en 2003.

Les partenariats avec des organismes gouvernementaux constituent un élément essentiel de la stratégie nationale de défense des intérêts de la CLA. L'une de ces alliances les plus solides est celle que la CLA forme avec la Bibliothèque nationale du Canada. Depuis longtemps participant à des entreprises de collaboration telles le Programme national de statistiques de base des bibliothèques canadiennes (voir Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 28, no 6, juin 1996, p. 20; vol. 29, no 2, février 1997, p. 11-12; vol. 29, no 6, juin 1997, p.13; vol. 29, no 12, décembre 1997, p.11), des initiatives de publication communes et le programme sur le tarif des livres de bibliothèque, la CLA est devenue dernièrement un partenaire actif du projet Lisez sur le sujet de la Bibliothèque nationale, de concert avec le Secrétariat à l'alphabétisation, la Société canadienne des postes et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. En outre, la CLA collabore étroitement avec Industrie Canada à une diversité d'initiatives liées au rôle des bibliothèques dans le dossier du « branchement » du gouvernement fédéral, de concert avec des représentants d'organismes des milieux bibliothéconomiques des provinces et des territoires. À cet égard, la CLA a coordonné un projet récent, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, Industrie Canada, l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) et les organismes provinciaux et territoriaux, qui consistait à intégrer un élément de bibliothèque à une étude effectuée par Les Associés de recherche Ekos sur l'inforoute et la structure des communications du Canada.

L'année 1997-1998 s'est révélée une année riche en découvertes et en discussions stimulant la réflexion, au moment où les dirigeants de la CLA ont élaboré une planification stratégique qui définit les priorités de l'Association pour le prochain millénaire. Il s'agissait bien de remettre les pendules à l'heure avant de s'engager sur la voie de l'avenir attrayant que la conférence a laissé entrevoir.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Leacy O'Brien
Directrice des services aux membres
Canadian Library Association
200, rue Elgin, bureau 602
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Téléphone : 613-232-9625, poste 307
Télécopieur : 613-563-9895
Adresse du site Web : http://www.cla.amlibs.ca