<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-18 à 12:14:59. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-18 at 12:14:59. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Article pécédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet 1998
Vol. 30, nº 7-8

La deuxième année du Programme national des statistiques de base des bibliothèques canadiennes

par Ralph W. Manning,
Programmes nationaux et internationaux

Le Programme national des statistiques de base des bibliothèques canadiennes a été mis sur pied afin d'offrir un mécanisme de collecte et de diffusion de données statistiques sur les bibliothèques canadiennes de tout type (voir « Quelques données statistiques sur le prêt entre bibliothèques au Canada », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 29, no 6, juin 1997, p. 13, et « Programme des statistiques de base des bibliothèques canadiennes », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, février 1997, p. 11-12). De telles données statistiques peuvent servir d'assise à la planification, à élaborer des politiques et à exercer des pressions efficaces, et permettent aux bibliothèques d'établir des comparaisons avec d'autres bibliothèques.

La Bibliothèque nationale a publié en 1997 les données de 1994, soit la première année du Programme. Les données de 1995 ont été analysées et seront publiées dans Internet au cours de 1998. Puisqu'il n'y avait pratiquement aucun changement sur le plan du processus de collecte des données pour l'année 1995, il est possible d'établir des comparaisons intéressantes.

L'information suivante est tirée du rapport préparé par Mark T. Kinnucan pour le compte de la Bibliothèque nationale. Le rapport complet est en voie d'achèvement en vue de la publication à l'automne de 1998.

Le nombre total des bibliothèques qui ont signalé des données pour l'année 1995 s'élève à 1 832, ce qui représente une augmentation de près de sept pour cent par rapport aux 1 719 bibliothèques qui ont fourni les données formant la base de données de 1994. Des bibliothèques gouvernementales et des bibliothèques d'organismes à but non lucratif constituent la plupart des nouveaux participants, tandis que le nombre des bibliothèques universitaires qui ont signalé des données a diminué légèrement. La participation en grand nombre des membres de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada explique en partie l'augmentation du nombre des bibliothèques qui ont signalé des données. Malgré l'augmentation dans l'ensemble du nombre de bibliothèques participantes, les bibliothèques qui ont signalé des données en 1994 n'ont pas toutes fait de même en 1995. Toutefois, 1 501 bibliothèques ont signalé des données pour les deux années à l'étude, ce qui servira de base utile à des fins de comparaison.

Dans l'ensemble, le nombre des points de service des bibliothèques canadiennes aurait diminué quelque peu. Bien que des bibliothèques universitaires et des bibliothèques gouvernementales aient fermé plus de points de service qu'elles n'en ont ouverts en 1995, les bibliothèques publiques ont accru de façon modeste le nombre de leurs succursales. Si on examine les données par province, il ressort que, d'une part, la plupart des fermetures ont eu lieu en Ontario, à Terre-Neuve et dans les Territoires et que, d'autre part, les bibliothèques en Saskatchewan et en Alberta ont augmenté le nombre de leurs points de service.

En 1995, les dépenses consacrées aux collections, exprimées en pourcentage moyen des dépenses totales, varient de six pour cent dans le cas des bibliothèques provinciales à 42 pour cent dans le cas des bibliothèques d'organismes à but lucratif. Dans le cas de ces dernières, la moyenne a augmenté de façon notable par rapport à 1994, tandis qu'elle a diminué considérablement dans le cas des bibliothèques publiques. Les bibliothèques du Manitoba et du Québec sont celles qui ont consacré le pourcentage le plus élevé des dépenses totales aux collections en 1995, pendant que celles du Nouveau-Brunswick y accordaient la plus faible proportion. Toutes les catégories de bibliothèques ont diminué leur nombre d'abonnements à des publications en série, à l'exception des bibliothèques publiques où l'on note une faible augmentation de 0,9 pour cent.

Les bibliothèques signalent environ 279 millions de transactions de prêt pour 1995. Cela représente une augmentation de 3,6 pour cent dans le cas de bibliothèques qui ont également signalé des données pour l'année 1994. Environ 84 pour cent de ces transactions de prêt ont été effectuées dans les bibliothèques publiques.

Entre 1994 et 1995, le nombre de bibliothécaires oeuvrant dans les bibliothèques canadiennes a diminué, tandis que le nombre des membres du personnel autres que les bibliothécaires s'est accru légèrement. Les bibliothèques participantes comptaient 5 293 bibliothécaires (équivalents temps plein) à leur service en 1995, ce qui représente une diminution de 7,3 pour cent si l'on considère les bibliothèques qui ont signalé des données pour les deux années en question. Les bibliothèques publiques signalent la plus grande diminution du nombre de membres du personnel.

Le budget des dépenses des bibliothèques qui signalent des données dans le cadre du Programme s'élève à 1,59 milliard de dollars pour l'année 1995, ce qui correspond dans l'ensemble à une augmentation de 5,9 pour cent. Les bibliothèques publiques rendent compte de l'augmentation la plus élevée, soit 13,2 pour cent, tandis que les bibliothèques gouvernementales signalent une diminution de six pour cent.

Dans l'ensemble, 1995 représente une année de croissance modérée pour les bibliothèques canadiennes, même si des signes de repli se sont manifestés. Plusieurs données statistiques peuvent être mentionnées à l'appui de cette croissance. Par exemple, le nombre de mentions de fonds des bibliothèques était à la hausse, plus particulièrement dans les bibliothèques publiques. En outre, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques publiques ont signalé une augmentation des activités de prêt. Le budget des dépenses s'est accru en 1995 par rapport à 1994, et le salaire et les avantages sociaux moyens des employés des bibliothèques canadiennes ont connu une augmentation de cinq pour cent. Par contre, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées rapportent une diminution considérable du nombre d'abonnements à des publications en série. De plus, le nombre de bibliothécaires au service des bibliothèques canadiennes a diminué de sept pour cent, surtout dans les bibliothèques publiques.

Le rapport complet, y compris les tableaux et les figures, préparé par Mark T. Kinnucan pour le compte de la Bibliothèque nationale du Canada, sera disponible sous peu. D'autre part, les données recueillies pour 1996 permettront d'établir des comparaisons sur trois ans.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Ralph W. Manning
Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4