|
|
|
|
Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1998
Vol. 30, nº 11
|
Nécrologie : Hommage à Wilfrid I. Smith, 1919-1998
par Gwynneth Evans,
directrice générale, Programmes nationaux et internationaux
Le 2 septembre 1998, amis, collègues et membres de la famille se sont réunis dans une salle d'exposition de l'immeuble de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales pour commémorer le décès de Wilfrid I. Smith, décédé lors d'un accident de voiture le 28 juillet, et pour lui rendre hommage et souligner ses réalisations.
Dans un cadre familier, entouré d'oeuvres d'art documentaire qui ne représentent qu'une partie des vastes collections des Archives nationales, un groupe imposant de personnes ont pu entendre les propos de Lee McDonald et Ian Wilson, représentant les Archives nationales du Canada et la collectivité archivistique, respectivement; de Christina Cameron et Ian Clark, au nom de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels; de Tom Anstey de l'Association CANLOAN; et enfin, de Gordon Smith, son fils.
Photo : Yousuf Karsh.
|
Chacun d'eux a mis en lumière divers aspects de la vie et des réalisations de M. Smith; chacun d'eux a mentionné les mêmes caractérisques essentielles de sa personnalité. M. Smith était un homme d'honneur très chaleureux, qui faisait preuve d'un sens de l'humour et qui ne semblait jamais à court d'anecdotes. La connaissance et la compréhension qu'il avait du Canada ainsi que l'amour qu'il portait à son pays ont été les moteurs de sa vie, qu'il s'agisse de ses propres études ou de ses réalisations tant sur la scène nationale qu'internationale. Sur le plan professionnel, il a agi à la fois en tant qu'archiviste et fonctionnaire; il a fait preuve de tact et d'un sens poussé de l'équité afin de faire prévaloir des décisions qui produiraient des avantages de longue durée.
M. Smith a siégé à de nombreux conseils, dont le Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale. Son apport aux travaux de cet organisme a été empreint de ces qualités, si brillamment décrites par les personnes mentionnées plus haut. Toutefois, la présence en si grand nombre d'anciens membres du personnel des Archives, qui ne voulaient pas rater l'occasion de lui rendre hommage, d'exprimer leurs condoléances à la famille et de se joindre à ceux qui ont bâti la collectivité archivistique d'Ottawa, constitue sans doute le plus vibrant hommage rendu à M. Smith.
En tant que membre du personnel d'une organisation soeur qui a cotoyé M. Smith et son personnel, je n'ai pu faire autrement que de remarquer qu'il avait su émouvoir de bien nombreuses personnes de tous les services des Archives nationales.
|