<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-18 à 12:16:01. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-18 at 12:16:01. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Article pécédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1998
Vol. 30, nº 11

Le projet pilote de version virtuelle du Catalogue collectif canadien est terminé

par Carrol D. Lunau,
coordonnatrice du projet pilote vvCcc,
Programmes nationaux et internationaux

Le projet pilote vvCcc (voir « Le projet pilote de version virtuelle du Catalogue collectif canadien (vvCcc) », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 29, no 2, février 1997, p. 13-14) a pris fin le 31 mars 1998. Le projet a été entrepris par 21 grandes bibliothèques et 20 plus petites bibliothèques de huit provinces, représentant toutes les catégories de bibliothèque, qui ont utilisé le protocole Z39.50 1 aux fins de recherche par le truchement de 18 serveurs sur 10 plates-formes distinctes. Les deux tiers des participants ne possédaient pas ou peu d'expérience en matière d'utilisation de systèmes Z39.50. Il s'agit de l'un des premiers projets au monde à faire participer autant de membres du personnel de bibliothèques de tous les niveaux à des recherches sur un si vaste groupe représentatif de serveurs.

Il était inévitable que certains participants au projet éprouvent des difficultés et de ce fait réagissent de prime abord de façon négative. Deux des objectifs du projet consistaient d'ailleurs à cerner les problèmes techniques liés à l'utilisation du protocole Z39.50 et à rechercher des solutions à ces problèmes. Le projet a permis d'attirer l'attention du Groupe de mise en oeuvre de la norme Z39.50 2 sur des questions relatives au transfert de renseignements sur les mentions de fonds extraites d'une recherche Z39.50 et sur les difficultés posées par les diverses définitions de la recherche par mots clés des différents produits des fournisseurs. Le Groupe de mise en oeuvre est en voie de définir un schéma des mentions de fonds dans le contexte d'un catalogue public en ligne (voir http://lcweb.loc.gov/z3950/agency/) et de déterminer des attributs communs pour la recherche par mots www.lac-bac.gc.ca/iso/z3950/keyword1.htm).

Malgré les lacunes actuellement reconnues de divers produits Z39.50, les utilisateurs gardent de grands espoirs à ce sujet. Soixante-dix pour cent des répondants au questionnaire d'évaluation finale du projet prévoient que l'uti clés (voir lisation de ces produits modifiera et améliorera la façon dont ils accomplissent leurs tâches. Quatre-vingt-un pour cent ont déclaré que, si une vvCcc était en fonction, ils y recourraient fréquemment aux fins de catalogage dérivé, de prêt entre bibliothèques, d'enrichissement des collections, de conversion rétrospective ou de référence. Les participants ont signalé les avantages particuliers suivants :

  • un accès à de plus nombreux emplacements en ce qui concerne le prêt entre bibliothèques, étant donné que les bibliothèques ne signalent pas toutes leurs mentions de fonds à un catalogue collectif centralisé ou, si elles le font, les fonds signalés ne sont pas toujours actuels;
  • un accès à de plus nombreuses sources en ce qui a trait au catalogage dérivé;
  • des notices MARC « gratuites » dans la plupart des bases de données cibles;
  • la recherche simultanée rapide et bon marché dans plusieurs catalogues;
  • la capacité d'effectuer des recherches dans de nombreux catalogues à l'aide des mêmes commandes;
  • la suppression du coût lié à la production de catalogues collectifs locaux ou régionaux.

Les problèmes soulevés au cours du projet comprennent l'obtention d'ensembles de résultats trop considérables et l'obtention de résultats inattendus provenant de l'interprétation divergente des attributs par différents systèmes. À cet égard, on a préparé au cours du projet une ébauche de profil définissant un sous-ensemble minimal d'attributs (des index de recherche) et de combinaisons d'attributs. Si tous les fournisseurs de systèmes utilisaient un profil commun, les problèmes d'interfonctionnement entre les divers systèmes seraient moins nombreux et les utilisateurs éprouveraient moins de difficultés. L'ébauche du profil a déjà fait l'objet de discussions à l'échelle internationale; d'ailleurs la Bibliothèque nationale entend consulter des experts d'Europe, d'Australie et des États-Unis en vue d'élaborer un profil international. Ce profil comportera trois niveaux de fonctionnement, soit la recherche de base, la recherche d'un document précis et la mise à jour de catalogue.

Dans le cadre du projet pilote vvCcc, Scott Nickerson de Novanet a créé le Directory of Z39.50 Targets in Canada. Ce répertoire contient des renseignements au sujet d'un certain nombre de cibles Z39.50 indiquant les paramètres de connexion au système ainsi que les attributs et les combinaisons d'attributs disponibles pour la recherche. Le logiciel a été remis à la Bibliothèque nationale d'Australie, qui a créé un répertoire australien, et à l'Office of Library Networking du Royaume-Uni (UKOLN), qui s'en sert comme élément essentiel d'un répertoire des cibles du Royaume-Uni.

Le projet vvCcc a démontré la faisabilité d'accès, au moyen de Z39.50, à des catalogues dispersés géographiquement aux fins de catalogage dérivé et, à titre de stratégie de recherche secondaire, aux fins de prêt entre bibliothèques, lorsqu'on s'en tient à un petit nombre de cibles soigneusement sélectionnées. Cela prendra quelque temps toutefois avant qu'il ne soit faisable sur le plan technique de fonctionner dans un contexte d'exploitation permettant à l'utilisateur d'effectuer des recherches dans un nombre illimité de cibles sans se préoccuper du type de produit qui est utilisé pour une cible en particulier, de la façon dont la cible a interprété les attributs ou de la façon dont les attributs ont été établis par la base de données.

Des bibliothèques procèdent à la mise en application de systèmes Z39.50 à un rythme jamais vu. D'autre part, la Bibliothèque nationale poursuivra sa collaboration avec les milieux bibliothéconomiques canadiens et internationaux et les fournisseurs afin d'encourager l'adoption d'un profil commun et des améliorations techniques mises au point par le Groupe de mise en oeuvre. Les bibliothèques canadiennes sont priées de suggérer à leurs fournisseurs qu'ils mettent en application le plus tôt possible le schéma de fonds dans le contexte d'un catalogue public en ligne et le profil commun.

La Bibliothèque nationale s'efforcera également d'améliorer la fiabilité et le rendement de la cible existante AMICUS Z39.50. Une fois que cela sera accompli et que la structure de fixation des prix sera établie, la Bibliothèque mettra sur pied un service de soutien aux utilisateurs en matière d'accès à AMICUS selon le procotole Z39.50. En outre, elle en est à la préparation d'une proposition de projet afin d'étudier la création d'une passerelle menant aux cibles Z39.50 canadiennes à partir de son site Web.

Selon les conclusions du projet vvCcc, les bibliothèques canadiennes continueront d'acquérir et de mettre en oeuvre des systèmes Z39.50; toutefois, le rôle de chef de file de la Bibliothèque nationale se révèle essentiel pour coordonner l'expansion. À cet égard, la Bibliothèque élaborera un modèle conceptuel et technique de vvCcc qu'elle proposera plus tard cette année aux milieux bibliothéconomiques, dans le cadre des discussions portant sur la stratégie nationale de mise en commun des ressources.

Les milieux bibliothéconomiques sont à la croisée des chemins, où deux options s'offrent à eux, soit l'utilisation de systèmes centralisés ou de systèmes répartis pour accéder aux catalogues de bibliothèques. Le projet vvCcc a permis de cerner un certain nombre de questions qu'il faudra résoudre afin que les systèmes entièrement répartis soient opérationnels et efficients. La nature de l'équilibre à maintenir entre les systèmes centralisés et les systèmes répartis reste à déterminer. La méthode mixte actuelle prévaudra probablement pour quelque temps encore. Les bibliothèques ont ainsi la posibilité de satisfaire aux besoins locaux en effectuant des recherches dans une base de données centralisée ou dans un catalogue virtuel. La plupart des bibliothèques auront recours aux deux modes de recherche, mais la priorité qu'elles accorderont à l'un ou l'autre mode s'établira en fonction de facteurs tels que le coût et la facilité de la recherche, et des ententes de consortium ou de partenariat existantes.

Désormais, bien que les bibliothécaires et les fournisseurs comprennent beaucoup mieux le protocole Z39.50, ils doivent poursuivre leur perfectionnement dans ce domaine. Ce n'est que par la collaboration qu'ils pourront mettre au point des systèmes qui leur permettront d'améliorer les services qu'ils offrent à leurs clients, à savoir les citoyens du Canada !

______
Notes

1 La norme Z39.50 permet la recherche à distance dans des bases de données et produit des groupes de résultats. Elle est désormais adoptée par l'Organisation internationale de normalisation.

2 Le Groupe de mise en oeuvre est un groupe international qui rassemble des organismes de mise en application de la norme nord-américaine.