<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-18 à 19:08:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-18 at 19:08:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Art et photographie > Vision photographique du Canada English
Élément graphique
Bannière : Vision photographique du Canada : La mémoire d'une nation

Photojournalisme

L'envahissement des pages par la photographie

Photo de son Altesse Royale le prince Arthur, 30 octobre 1869
Élément graphiqueSearch DatabaseÉlément graphique

Les Québécois William Leggo et George-Édouard Desbarats ont été des pionniers dans le domaine de l'impression photographique. Ensemble, ils ont mis au point la première technique employée pour adapter les photographies aux presses à imprimer, ce qui a permis l'impression simultanée d'images et de textes sur une même page. Leur procédé original, la similigravure, a élargi la portée de la photographie : il a assuré la diffusion des photos à bien plus grande échelle et a permis la publication de textes explicatifs plus longs pour accompagner les photos.

Larger image

Son Altesse Royale le prince
Canadian Illustrated News, Vol. 1, no. 1, 30 octobre 1869, p. 1
D'après une photographie prise par Notman, Record : 773
(source)

Élément graphique Élément graphique

Élément graphique