HISTORIQUE
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L’Associations des musées canadiens (AMC) est l’organisation nationale vouée à l’avancement des musées du Canada. L'AMC représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l’étranger. Elle travaille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur muséal. C'est en 1947 qu'un petit groupe de personnes de la ville de Québec fondent l’association. En 1951, le Canada compte alors à peine 161 musées, En 1972, on retrouve déjà 838 musées, galeries et institutions apparentées à travers le pays. Tandis que la qualité des musées canadiens augmente rapidement, le besoin d’une organisation telle que l’AMC se fait de plus en plus sentir.
Aujourd’hui, l’AMC comporte près de 2 000 membres et offre des formations, programmes de développement professionnel, opportunités de réseautage, ainsi qu'un vaste bassin de connaissances. De plus, un personnel dévoué s’est distingué afin d’unifier et améliorer les musées canadiens et faire valoir leurs droits.
Les membres de l’AMC incluent les musées à but non lucratif, les galeries d’art, les centres de sciences, les aquariums, les centres d’archives, les temples de la renommée sportive, les centres d’artistes, les zoos et les sites historiques de partout au Canada, des grandes galeries métropolitaines en passant par les petits musées communautaires. Tous ces établissements se consacrent à la préservation et à la représentation de l’héritage canadien pour le public. Au cours des 60 dernières années, les musées canadiens se sont forgé une réputation internationale quant à l'excellence de leur programmation, leur service dévoué et leurs normes élevées en matière de professionnalisme.
L’AMC est dirigée par un conseil d’administration élu et dispose d’un service complet de secrétariat à Ottawa.