Déception et détection
Argent
Qu'est-ce qui comporte plus de pièges cachés que le repaire d'un agent secret? Les billets de banque canadiens bien sûr!
Afin de décourager les faussaires, la plupart des pays créent des billets qui utilisent toutes sortes de techniques et de technologies pour rendre leur contrefaçon aussi difficile que possible. Les billets canadiens les plus récents ont eux aussi des caractéristiques de sécurité différentes et très intéressantes!
Le nouveau billet de 5 $ (en circulation depuis novembre 2006) est devenu le plus grand ennemi du faussaire. Voici les caractéristiques qui le rendent pratiquement impossible à fausser :
- Une bande holographique de feuilles d'érable multicolores qui « flottent » quand on bouge le billet.
- Un portrait en filigrane (ou image fantôme) qu'on ne peut voir qu'en mettant le billet devant une source de lumière.
- Un fil de couleur changeante qui est tissé à même le papier.
- Des chiffres transparents qui ne sont que complets si tu tiens le billet devant une source de lumière.
- Des caractères en relief que tu peux sentir au toucher.
- De minuscules lignes fines qui sont très précises lorsqu'on les observe de près.
- Des éléments fluorescents (des mots et des nombres) qui ne sont visibles que lorsque le billet est observé à la lumière ultraviolette.
Pour détecter un billet contrefait, tu ne peux pas que le regarder. Tu dois le toucher, le regarder à la lumière et le basculer vers l'avant et l'arrière. De cette façon, tu peux vérifier son authenticité grâce à ses caractéristiques de sécurité! Si les propriétaires de boutique, les caissiers et les consommateurs deviennent habiles à reconnaître les faux billets, les faussaires auront encore plus de mal à mettre leurs faux billets en circulation et nous y gagnons tous!
Souvent, les magasins ont du matériel de détection des faux billets (comme des lumières ultraviolettes) pour détecter et refuser les faux billets. Demande-leur de te montrer un billet sous la lumière ultraviolette! Tu seras extrêmement surpris!
Si tu veux en savoir plus, rends-toi sur le site de la Banque du Canada au
www.banqueducanada.ca/fr/billets/index.html.

Les ruses du métier
Observe le billet à la lumière. Tu devrais voir une image fantôme, cachée dans le billet.
Peux-tu la voir?

Glossaire
- billet de banque : de l'argent en papier émis par une banque centrale et utilisé comme argent officiel d'un pays.
- caractéristiques de sécurité : des caractéristiques ajoutées à un objet pour le protéger et le rendre plus difficile à contrefaire.
- document contrefait : une imitation d'un document ou d'un objet, ou un vrai document ou un objet modifié pour faire croire aux gens qu'il s'agit d'un vrai, aux dépens de quelqu'un d'autre. Signer le nom de quelqu'un d'autre sur un chèque est de la contrefaçon. La contrefaçon de n'importe quel document dans un objectif malhonnête est un crime grave.
- filigrane : une marque unique, une lettre ou un logo inscrit sur un papier durant sa production qui n'est visible que lorsque l'on tient la feuille devant une source de lumière. Le filigrane est permanent.
- hologramme : une image en trois dimensions (3D) faite au laser.
- lumière ultraviolette : des rayons invisibles à l'œil nu qui mettent certaines couleurs en évidence.