Les histoires d'unités, de branches et de programmes
Les histoires des programmes, des branches, des formations et des unités, y compris les histoires des régiments et des navires et escadrons aériens, peuvent fournir des renseignements utiles détaillés sur une campagne ou une bataille donnée. Ces renseignements sont particulièrement utiles aux historiens des familles parce qu'ils tendent à mentionner les noms des membres des unités qui se sont distingués de quelque manière. Plusieurs contiennent aussi en annexe des listes des membres qui ont été décorés, des tableaux d'honneur des victimes ou même des listes de tous les membres de l'unité. S'adressant d'abord aux membres et anciens membres de l'unité, ces histoires ne sont pas toujours entièrement objectives par rapport à tous les aspects de la performance de l'unité au combat et hors combat, mais les meilleures peuvent constituer une très bonne source historique.
La milice canadienne, devenue l'armée canadienne après 1940, avait une tradition de bonnes histoires de régiment longtemps avant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, alors que les troupes étaient encore en garnison en Europe, les unités ont reçu l'ordre général d'écrire leur histoire avant que le souvenir du conflit ne s'estompe et que les leçons apprises au combat se perdent. Certaines ont produit des histoires complètes, dont plusieurs ont été publiées par l'industrie de l'édition et de l'imprimerie hollandaise, dévastée par cinq ans d'occupation nazie. D'autres n'ont produit qu'un compte rendu dactylographié. Certaines unités spécialisées ont été démobilisées outre-mer et ces ouvrages sont les seuls relevés publiés de leur existence. Plusieurs de ces ouvrages sont maintenant rares, mais ce guide en cite quelques-uns en raison des précieux renseignements sur les opérations terrestres de la Seconde Guerre mondiale qu'ils contiennent.
Les bataillons d'infanterie et les régiments blindés, tirés de l'ordre de bataille de la milice canadienne au début de la guerre, sont rentrés au pays et sont devenus des éléments de la milice et de la force régulière de l'après-guerre. Leurs histoires sont relatées surtout dans le contexte de leur régiment; c'est pourquoi il n'en est mentionné que quelques-unes dans ce guide.
La Marine royale canadienne et l'Aviation royale canadienne, organisées à l'échelle du service plutôt que par régiments, ont rédigé moins d'histoires d'unité. Néanmoins, les historiens modernes et les anciens combattants ont produit un certain nombre de bonnes histoires de navire et d'unité de la Marine royale canadienne. Certaines sont citées ici. Par contre, les escadrons aériens ont réalisé des histoires du genre « annuaire des finissants » dans lesquelles de nombreuses photographies de pilotes debout devant leur appareil illustrent des textes plutôt minces reproduits dans plusieurs cas de l'ouvrage du lieutenant-colonel d'aviation Fred Hitchins et de sa section de l'histoire de l'aviation outre-mer durant la guerre et comportent très peu d'analyses modernes. Quelques ouvrages se sont dégagés de ce moule et sont mentionnés ici.
Table des matières
|