<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-24 à 06:09:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-24 at 06:09:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Politique et gouvernement > Fait au Canada English
Élément graphique

« Appareil à éloigner les mouches de la table de la salle à manger ». Brevet no 1118, déposé par H. Diprose en 1871

 

Brevet no 1118. Date de dépôt : 1871.

« Appareil à éloigner les mouches de la table de la salle à manger », H. Diprose.

Les mouches sont un fléau. C'est en tout cas ce que pensent les Canadiens à l'époque de la Confédération, si l'on en croit le nombre de brevets canadiens consacrés à l'extermination de ces insectes, notamment l'« appareil à attraper et éliminer les mouches » de Cuthbertson et Goold (no 1994), et « l'attrape-mouche à utiliser sur le bétail » d'Arlington Ingalls Farnam (no 47067). Pour sa part, Diprose conçoit, dans une perspective plus humaine, un chasse-mouche rotatif novateur (ci-dessus) qui sert à éloigner les mouches des tables et autres surfaces.

Dispositif maladroit, ce ventilateur comporte quatre tiges sortant d'un axe vertical monté sur une base. Les tiges retiennent des éventails vaporeux, et un mécanisme, installé dans la base, fonctionne grâce à un ressort qui, lorsqu'on le remonte « comme à l'accoutumée, tel qu'on remonte les horloges », fait tourner les tiges et les éventails. Ce « mouvement éloignera les mouches de la table, du berceau, du lit des malades ou de tout autre endroit où l'on installera l'appareil à cette fin » [traduction] écrit Diprose. Son dispositif fonctionne dans le rayon des tiges rotatives, s'il est remonté bien sûr.

En vérité, les préoccupations de Diprose et de ceux qui détestent les mouches sont dans l'air du temps, car on se préoccupe beaucoup, de l'hygiène publique à la fin des années 1800. Les fonctionnaires municipaux veulent éviter les épidémies de choléra et autres maladies, et on fait le lien entre la maladie et les égouts, les animaux et les insectes. Que cela justifie d'avoir le chasse-mouche rotatif novateur de Diprose comme surtout de table est une autre question.

Références

Hardy, Jean-Pierre. « L'hygiène personnelle au Canada, 1660-1835 », Civilisations.ca : Oracle. Destination : Histoire et culture,
www.civilization.ca/educat/oracle/modules/jphardy/page01_f.html#intro
(consulté le 1er novembre 2005).

Miller, Gary, et Robert Peterson. Insects, Disease and History,
http://scarab.msu.montana.edu/historybug/
(consulté le 5 novembre 2005)


Élément graphique