Gordon Howe du Détroit est sérieusement blessé
La carrière de ce joueur est menacée. -- Il souffre d'une coupure de la pupille de l'oeil, d'une fracture du nez et d'autres fractures probables.
Détroit, 29. (P.C.) -- Gordon Howe, ailier droit étoile des Red Wings de Détroit, a été blessé beaucoup plus sérieusement que la direction de son club le croyait, dans la joute disputée hier soir, contre le Toronto.
Howe souffre d'une profonde coupure à l'oeil droit, d'une fracture du nez, de fractures probables à l'os de la joue et du crâne, ont révélé les autorités de l'hôpital Harper, ici, hier soir.
Ce robuste joueur d'attaque âgé de 22 ans, a été blessé à la troisième période de la joute que le Toronto gagna au compte de 5 à 0, à l'ouverture de la série semi-finale du détail pour la possession de la coupe Stanley.
Voici de quelle façon l'inspecteur Tommy Yvan a vu le jeu qui a marqué l'accident. Ted Kennedy patinait avec la possession de la rondelle sur le bord de la bande et il est venu en collision avec Howe. Ivan déclare que le bout de la palette du bâton du joueur du Toronto a frappé Howe à l'oeil droit.
« Je ne dis pas que ce fut intentionnel, mais la mise en échec était là et Howe a été sérieusement blessé », a déclaré Ivan.
Version de Kennedy
Kennedy, de son côté, a révélé qu'il n'était pas venu en contact avec Howe. « Je patinais avec la possession du disque et je me préparais à lancer, lorsque soudainement Howe et Jack Stewart sont arrivés sur moi pour me mettre en échec. La première chose que j'ai réalisée, c'est que Bill Barilko m'a crié que Howe était étendu sur la patinoire ».
« Gordie est un de mes amis et je ne voudrais certainement lui faire aucun mal », a ajouté Kennedy.
Howe a saigné abondamment sur la glace et il fut transporté sur une civière. Deux médecins l'ont examiné dans la chambre du Détroit et il fut immédiatement transporté à l'hôpital Harper.
Kennedy, incidemment, avait été transporté en dehors de la patinoire au début de la partie, alors qu'il est venu en collision avec son cerbère, le vétéran Turk Broda. Kennedy tentait alors d'arrêter l'élan d'un joueur adversaire qui se dirigeait en trombe vers les filets du Toronto. Kennedy a pénétré dans la cage des Leafs et en est sorti avec un « charley horse ».
Dans la chambre du Toronto, après la joute, les Leafs étaient tous joyeux et contemplaient l'objectif de décrocher quatre victoires consécutives sur le Détroit, comme ils l'ont fait le printemps dernier.
Dans la chambre du Détroit, l'instructeur Tommy Ivan n'a pas voulu présenter un alibi. « Les Leafs nous ont déclassés dans le jeu, dans les combats de boxe et ils furent plus rudes que nous, mais nous n'avons pas encore dit notre dernier mot ».
Ivan a admis franchement que son club avait joué l'une de ses pires joutes de l'année, mais il n'a pas voulu admettre que son club serait éliminé par les Leafs, comme par le passé.
« Nous avons triomphé du Toronto à volonté au cours de la saison régulière et nous égalerons les chances contre eux jeudi soir », a révélé Ivan.
Howe opéré
Détroit, 29. (P.C.) -- Gordon Howe, brillant joueur d'attaque des Red Wings de Détroit, a été opéré d'urgence moins de trois heures après avoir été sérieusement blessé à la tête, lors de la joute d'ouverture de la série éliminatoire de la coupe Stanley, contre le Toronto.
Les médecins de l'hôpital Harper ont décidé de l'opérer afin de faire cesser une hémorragie. Howe a été trois heures sur la table d'opération.
Son état est sérieux mais non critique.