Winnipeg 16, (PC) -- L'allier gauche Dickie Moore regardait la coupe Memorial d'un air de grande satisfaction hier soir dans la chambre des joueurs du Royal après avoir remporté le championnat junior du hockey au Canada et criait à qui voulait l'entendre, "Voyez, voyez cette coupe! Mais c'est ce à quoi nous pensions depuis nombre d'années."
Puis il ajouta : "Et à quand la coupe Allan".
A voir évoluer les joueurs du Royal à la fin de la partie décisive contre le Brandon hier soir, on aurait certainement cru qu'ils étaient prêts à tenter leur chance pour le trophée senior.
Mais en se reposant dans leur chambre après la présentation de la coupe sur la glace immédiatement après la partie, les joueurs du Royal ne pensaient à autre chose que leur récente victoire sur les Wheat Kings de Brandon, club grandement favori pour l'emporter avant le début de la série.
"Ce fut une série captivante et si vous saviez combien je suis heureux que nous ayons triomphé", de dire Tag Miller, instructeur des nouveaux champions. "Et nous avons vaincu une bonne équipe. Ce sont là les seuls commentaires que vous pourrez tirer de moi".
Nécessitant huit parties, la série de la coupe Memorial qui vient de se terminer a été la plus longue dans l'histoire de la finale canadienne du hockey junior. Elle a aussi dépassé de beaucoup les anciennes dates de fin de séries. Mais pour le gardien de buts Robert Bleau et les autres joueurs du Royal, la chose la plus importante était de voir la coupe dans la chambre des joueurs et de la rapporter dans la métropole à leur retour… et cela pour la première fois dans l'histoire de la ville.
Le président Jimmy Dunn de l'Association amateur de hockey au Manitoba a présenté la coupe Memorial aux gagnants immédiatement après la joute. "Au capitaine Bob Frampton, à l'instructeur Tag Millar", a dit Dunn, "je veux tout simplement leur dire qu'ils sont de véritables champions et sur la glace et en dehors".
Le capitaine Frank King des Wheat Kings s'est faufilé parmi la foule pour serrer la main aux vainqueurs. Les autres joueurs du Brandon se sont tenus tout près et ont regardé les Montréalais recevoir leur trophée. Pendant un certain temps dans la deuxième période il semblait bien que ce serait eux qui mériteraient le trophée ayant dépassé Montréal 3-2, mais dans la troisième et dernière période le tout s'est effondré, ce qui a mis fin à leurs espoirs.
Ils se sont rendus tranquillement à leur chambre à la suite des joueurs du Royal qui exprimaient le comble de la joie. Le jeune Bill Allison âgé de 17 ans a laissé couler quelques larmes alors qu'il était au pénitencier et qu'il a vu le Royal enregistrer deux buts.
Les sympathisants à la cause de Brandon étaient en fort nombre à la chambre du club après la partie et plus d'un donna une tape amicale sur l'épaule du jeune Allison pour lui dire : "Allons, à la prochaine fois".