DE LA 10e À LA 12e ANNÉE
Intégration au programme de cours
10e année
Société canadienne
- rôle des femmes, 1815-1914 (C.-B.)
Culture
- identité nationale (Alb.)
Histoire
- événements et forces du XXe siècle
11e année
Histoire du XXe siècle
- enjeux socio-culturels (C.-B.)
Culture
- droits de la personne (Sask., N.-É.)
- identité canadienne (N.-B.)
12e année
Culture (Sask.)
- définition de ce que veut dire être Canadien (Ont.)
- paysages culturels du Canada (N.B.)
- enjeux culturels (Î.-P.-É.)
Médias
- rôle des médias (Man.)
Droits de la personne (T.-N.-et-Labr.)
La manipulation par les organes d'information
Demandez aux élèves de lire les deux articles dont la référence est fournie ci-dessous et d'observer comment les comptes rendus varient, même si les articles traitent du même événement.
Dans une discussion de classe, examinez les similarités et les différences entre les articles. La rédaction révèle-t-elle quelque chose sur l'auteur? de la partialité? Demandez aux élèves de choisir leur propre histoire et de rédiger deux comptes rendus différents des mêmes faits.
- 1. « Le Canadien redoublera d'efforts pour remporter le championnat. La sévérité de la décision du président Campbell stimulerait les joueurs locaux », La Presse, le 17 mars 1955
- 2. « Texte de la décision du président Campbell », La Presse, le 17 mars 1955
Suggestions d'autres activités
Demandez aux élèves d'interroger leurs grands-parents ou leurs voisins plus âgés sur leurs souvenirs de hockey et sur la signification de ce sport pour eux quand ils étaient jeunes et de rédiger un rapport sur leurs découvertes.
Demandez aux élèves de retracer l'histoire d'une pièce d'équipement de hockey et de raconter ses diverses transformations et améliorations au cours des ans.
Demandez aux élèves de regarder une partie de hockey et d'écrire un article sur la partie.
La Coupe Stanley a une histoire intéressante. Elle a été volée, perdue et empruntée. Elle a été cabossée, est tombée à l'eau et a même grandi avec les années. Demandez aux élèves de trouver une histoire intéressante concernant la Coupe Stanley, de rédiger un compte rendu et de le présenter à la classe.
|