<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-24 à 08:41:11. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-24 at 08:41:11. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Bannière : Regard sur le hockeyVersion pour les jeunes
Élément graphiqueArticles sur le hockeyExplorer par :ThèmeDécenniePhotoArticle
Élément graphiqueÉlément graphique Recherche avancée Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionLes origines du hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique Titre de section : Ressources pédagogiques

DE LA 10e À LA 12e ANNÉE

Intégration au programme de cours

10e année
Société canadienne
- rôle des femmes, 1815-1914 (C.-B.)

Culture
- identité nationale (Alb.)

Histoire
- événements et forces du XXe siècle

11e année
Histoire du XXe siècle
- enjeux socio-culturels (C.-B.)

Culture
- droits de la personne (Sask., N.-É.)
- identité canadienne (N.-B.)

12e année
Culture (Sask.)
- définition de ce que veut dire être Canadien (Ont.)
- paysages culturels du Canada (N.B.)
- enjeux culturels (Î.-P.-É.)

Médias
- rôle des médias (Man.)

Droits de la personne (T.-N.-et-Labr.)

La manipulation par les organes d'information

Demandez aux élèves de lire les deux articles dont la référence est fournie ci-dessous et d'observer comment les comptes rendus varient, même si les articles traitent du même événement.

Dans une discussion de classe, examinez les similarités et les différences entre les articles. La rédaction révèle-t-elle quelque chose sur l'auteur? de la partialité? Demandez aux élèves de choisir leur propre histoire et de rédiger deux comptes rendus différents des mêmes faits.

1. « Le Canadien redoublera d'efforts pour remporter le championnat. La sévérité de la décision du président Campbell stimulerait les joueurs locaux », La Presse, le 17 mars 1955
2. « Texte de la décision du président Campbell », La Presse, le 17 mars 1955

Suggestions d'autres activités

Demandez aux élèves d'interroger leurs grands-parents ou leurs voisins plus âgés sur leurs souvenirs de hockey et sur la signification de ce sport pour eux quand ils étaient jeunes et de rédiger un rapport sur leurs découvertes.

Demandez aux élèves de retracer l'histoire d'une pièce d'équipement de hockey et de raconter ses diverses transformations et améliorations au cours des ans.

Demandez aux élèves de regarder une partie de hockey et d'écrire un article sur la partie.

La Coupe Stanley a une histoire intéressante. Elle a été volée, perdue et empruntée. Elle a été cabossée, est tombée à l'eau et a même grandi avec les années. Demandez aux élèves de trouver une histoire intéressante concernant la Coupe Stanley, de rédiger un compte rendu et de le présenter à la classe.


Élément graphiqueÀ propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

Élément graphique