<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-24 à 15:26:18. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-24 at 15:26:18. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Bannière : Regard sur le hockey à l'intention des jeunesSite principal sur le hockey
Élément graphiqueIntroductionArticles sur le hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique

En 1919, la série finale de la Coupe Stanley à Seattle a été interrompue à mi-chemin lorsqu’une épidémie de grippe espagnole a décimé l’équipe des Canadiens de Montréal. Les deux équipes avaient gagné deux parties chacune et avaient fait un match nul. Le joueur des Canadiens « Bad » Joe Hall, vétéran de onze ans du hockey professionnel, avait été l’un des joueurs atteints par la maladie et il était mort à l’hôpital de Seattle le 5 avril, quatre jours après l’annulation de la série.

Titre de l'article LES CANADIENS SONT PRIS DE LA GRIPPE.

Sept sont au lit et devront y rester quelque temps. -- La série mondiale pour la coupe Stanley ne sera pas terminée.

Seattle. 2 -- La série mondiale pour la coupe Stanley entre le Canadien et le club Seattle ne sera pas terminée.

La partie annoncée pour hier soir, la partie finale, celle qui devait décider du trophée et du titre de champion du monde n'a pu être jouée. La plupart des joueurs du Canadien souffrent de la grippe espagnole et ne sont pas en état de jouer. Joe Hall, Corbeau et Lalonde sont sérieusement atteints, tandis que Berlinguette, Couture, McDonald et George Kennedy lui-même, sont légèrement pris. Tous doivent cependant garder la chambre à leur hôtel. Il n'y a que Vézina, Pitre et Odie Cleghorn qui aient été épargnés. On croit que les Canadiens ont pris la grippe à Victoria.

Les meilleurs médecins prodiguent leurs soins aux visiteurs, mais il est certain que plusieurs d'entre eux devront passer une couple de semaines au lit avant de pouvoir retourner à Montréal.

Une équipe d'ouvriers a commencé hier après-midi à enlever la glace de l'Arena afin de convertir celle-ci en patinoir à roulettes. Il est donc absolument certain que la série commencée ne sera pas terminée.

La présente série est la plus étrange dans l'histoire de la coupe Stanley.

Une fois, les deux clubs ont ait partie nulle de 80 minutes, le score étant de 0 à 0.

Une autre fois, le 29 mars, les deux équipes rivales ont dû lutter pendant 16 minutes supplémentaires pour en arriver à un résultat.

Voici le score des joutes :

19 mars -- Seattle, 7 ; Canadien, 0.
22 mars -- Canadien, 4 ; Seattle, 2.
24 mars -- Seattle, 7 ; Canadien, 2.
26 mars -- Canadien, 0 ; Seattle, 0. Quatre-vingt minutes.
28 mars -- Canadien, 4 ; Seattle, 3. Seize minutes supplémentaires.
Total : 335 minutes et 51 secondes de jeu pour les cinq parties, ou 5 heures, 35 minutes et 51 secondes.


Résumé de la série :
  Gagnées Perdues Nulles Pour Contre
Canadien 2 2 1 10 19
Seattle 2 2 1 19 10


Élément graphique Élément graphique
À propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteurs/sourcesÉlément graphique

Élément graphique