<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-24 à 18:29:51. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-24 at 18:29:51. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo of the National Library News   Article précédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Février 1997
Vol. 29, no 2

Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes

par Ralph W. Manning,
agent du patrimoine,
Programmes nationaux et internationaux

Adaptation d'une présentation faite au congrès annuel de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) en novembre 1996

Une série d'événements a donné naissance au Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes (voir « Le point sur le Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 27, no 9, septembre 1995, p. 5-6). Tout a commencé par une réunion restreinte tenue en mars 1987 à la Bibliothèque nationale du Canada sur les enquêtes statistiques concernant les bibliothèques canadiennes. La réunion avait été convoquée en vue de pallier à la fragmentation et, dans plusieurs cas, à l'absence de données statistiques sur les bibliothèques canadiennes. On espérait ainsi élaborer un plan en vue d'avoir une perspective plus globale et plus constante des statistiques sur les bibliothèques canadiennes.

À la fin de la réunion, l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale a immédiatement formé un petit groupe de travail afin d'établir un ensemble de base en matière d'éléments de données pour tous les catégories de bibliothèques et de recommander une méthode pour recueillir et analyser les données. Le Groupe de travail sur les statistiques concernant les bibliothèques canadiennes avait pour mandat précis de recommander une méthode pour recueillir des statistiques qui serait fondée sur un partenariat composé d'organisations qui faisaient déjà la collecte des données statistiques sur les bibliothèques.

Terminé en avril 1988 et publié par la Bibliothèque nationale, le Rapport du Groupe de travail sur les statistiques concernant les bibliothèques canadiennes a recommandé des éléments de données de base et un plan de mise en oeuvre qui s'inspiraient principalement de l'Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques canadiennes qui, à cette époque, était menée par Statistique Canada dans le cadre du Programme de la statistique culturelle. La corrélation entre les éléments de données à recueillir et la méthode de collecte des données constituait un facteur important, surtout après qu'on eut décidé de recommander que Statistique Canada englobe tous les catégories de bibliothèques dans son enquête. Faute de ressources, les recommandations du rapport n'ont jamais été mises en oeuvre.

On a senti à nouveau un besoin urgent d'établir le Programme lorsque Statistique Canada a cessé l'Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques canadiennes après celle de 1990-1991. Suite à des interventions de la Canadian Library Association et de l'ASTED, la Bibliothèque nationale a préparé un nouvel ensemble de statistiques de base moins élaborées que celles qui avaient été recommandées dans le rapport du Groupe de travail présenté en 1988.

Dans la proposition finale, développée en consultation avec bon nombre d'associations de bibliothécaires canadiens, on avait identifié 16 éléments de données que l'on considérait comme les données minimales requises. Afin de tenir compte du rôle de coordination de la Bibliothèque nationale en matière d'activités de mise en commun des ressources canadiennes, on a ajouté au profil des éléments de données axés sur le prêt entre bibliothèques afin de s'assurer de couvrir à l'échelle nationale les informations essentielles et d'éviter de rassembler les données en deux étapes (voir « Des statistiques nationales sur les bibliothèques canadiennes », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 25, no 12, décembre 1993, p. 12).

Le Programme était en grande partie fondé sur un partenariat. Là où on recueillait déjà des statistiques, on prenait des arrangements pour incorporer les données recueillies au Programme de la Bibliothèque nationale. Étant donné que chaque province et territoire recueille des statistiques sur leurs bibliothèques publiques, on a mis à profit la collaboration du Conseil des directeurs des bibliothèques provinciales et territoriales pour envoyer ces compilations à la Bibliothèque nationale afin d'assurer une perspective globale sur les statistiques dans le domaine des bibliothèques publiques. De la même façon, l'Association des bibliothèques de recherche du Canada a été en mesure de fournir des données pour l'ensemble de ses membres de même que pour les membres du Conseil des bibliothécaires d'université de l'Ontario et du Council of Prairie and Pacific University Libraries. Tous ces renseignements et ceux fournis par la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec ont permis d'assurer une excellente représentation des bibliothèques de grandes et petites universités partout au Canada. Comme c'était le cas pour la cueillette de données effectuée auprès des bibliothèques spécialisées, on s'est adressé directement aux membres de l'Association of Atlantic Universities Library Council et à d'autres universités que l'on savait non affiliées aux associations susmentionnées. On a procédé de la même façon pour les bibliothèques collégiales sauf pour celles en Colombie-Britannique, car ces données étaient fournies par le Council of Post-Secondary Library Directors. L'ASTED a été d'un grand secours en assurant un taux élevé de participation des cégeps et la Canadian Association of Special Libraries and Information Services a encouragé ses membres à participer au sondage. Il est évident que le partenariat établi a constitué un élément clé dans la collecte de données.

Pour assurer la coordination du Programme, la Bibliothèque nationale a établi un Comité consultatif formé par des membres représentant les organismes du partenariat. Le Comité est chargé principalement de conseiller la Bibliothèque nationale sur la nature, la portée, le développement et la mise en oeuvre du Programme des statistiques de base des bibliothèques canadiennes.

La collecte des données pour l'année 1994 s'est terminée en février 1996. La base de données comprend un total de 1719 bibliothèques avec 4 914 points de service (succursales, bibliothèques départementales, etc.), ce qui représente probablement toutes les bibliothèques publiques, la plupart des bibliothèques universitaires et un bon nombre de bibliothèques de collège. Les bibliothèques spécialisées sont beaucoup moins bien représentées, puisque seulement 457 bibliothèques ont complété le questionnaire.

L'analyse finale sera accessible sous peu sur le site World Wide Web de la Bibliothèque nationale du Canada. Des présentations sur le programme et les résultats pour l'année 1994 ont été faites au congrès de la Canadian Library Association en juin 1996 et de l'ASTED en novembre 1996. Des articles décrivant les résultats seront disponibles bientôt.

On vient de terminer la cueillette des données pour l'année 1995. La cueillette s'est déroulée de la même façon qu'auparavant sauf sur deux aspects. En effet, de nouveaux partenaires se sont joints au groupe. Mentionnons d'abord l'Association des bibliothèques de la santé du Canada, qui a entrepris d'envoyer le questionnaire de la Bibliothèque nationale à tous ses membres ainsi qu'aux membres de l'Association canadienne des soins de santé (autrefois l'Association des hôpitaux du Canada). En récupérant en premier lieu les questionnaires, l'Association a été en mesure de faire une analyse statistique des bibliothèques dans le domaine des sciences de la santé qui ont répondu au questionnaire. L'Association canadienne des bibliothèques de droit a apporté également son soutien au Programme en envoyant à ses membres une lettre les invitant à participer au Programme.

Les bibliothèques du Canada répondent aux besoins en matière d'éducation, d'information, de finances, de recherche, de culture et de loisir de la population qu'elles desservent. Il est essentiel pour la vie du pays qu'elles soient toujours capables de répondre à ces besoins. Pourtant, nous ignorons jusqu'ici la mesure de la contribution des bibliothèques du Canada à cause du manque de statistiques.

L'apport régulier de données statistiques fiables permettra d'évaluer, sur une base continue, la contribution des bibliothèques et fournira la base d'une planification, d'une élaboration de politiques et d'un lobbying efficaces. Des données statistiques valides permettent également d'établir le profil de chaque bibliothèque afin de pouvoir les comparer avec d'autres bibliothèques de la même taille ou de la même catégorie. De plus, les statistiques nationales permettront de repérer les développements et les tendances dans des zones clés.

Le Programme de statistiques de base concernant les bibliothèques canadiennes vise à recueillir ces données pour établir un profil statistique national des milieux bibliothéconomiques canadiens.