<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-25 à 01:36:17. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-25 at 01:36:17. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
L'idée-prétexte

(Suite)

As-tu remarqué que le mot « Jiji » ressemble plus à un surnom qu'à un vrai prénom? Et cela ressemble aussi beaucoup à « Ginette ». C'est normal, car Ginette Anfousse, quand elle était enfant, et même après, se faisait appeler Jiji! Tu connais sûrement d'autres surnoms, de petits mots doux qu'on donne à des personnes qu'on aime...

Après avoir regardé sa fille et dessiné la petite Jiji, Ginette Anfousse a imaginé ce que pouvait se raconter Marisol quand elle jouait. Elle s'est rappelé sa propre enfance, ce qu'elle pensait en silence, dans sa tête : « Souvent, se disait-elle, j'ai l'impression que les adultes s'imaginent que les enfants n'ont pas de réflexion. » Alors, en mêlant le souvenir de ses propres pensées aux conversations de sa fille Marisol, Ginette Anfousse a mis des paroles dans la bouche de la petite fille dessinée, écrit des bouts de phrase, et cela a fini par donner une histoire! Tu connais peut-être La Cachette. C'est le premier livre que Ginette Anfousse a dessiné et écrit.

Page couverture de  La Cachette
Droit d'auteur/Source

Ce qui est amusant, c'est que Ginette Anfousse fait le contraire de ce que plusieurs auteurs font d'habitude : elle fait les dessins de ses livres d'abord, puis elle trouve ensuite les mots de l'histoire. Comme ça, elle n'a pas besoin de décrire avec des mots ce que l'image montre!

Ce n'est pas facile d'être à la fois l'écrivain et l'illustrateur d'un livre. Très souvent, il y a une personne qui invente et écrit une histoire et une autre qui l'illustre. Il faut donc trouver quelqu'un qui traduise en images ce que l'auteur a écrit en mots. C'est ce qui s'est passé dans le cas de l'autre livre du site, Zoom Upstream : l'auteur est Tim Wynne-Jones et l'artiste, Ken Nutt (Eric Beddows), son ami.

On peut dire que Ginette Anfousse a trouvé l'idée de ses livres d'abord en se servant de ses yeux, en REGARDANT Marisol, sa petite fille, avec beaucoup d'attention et d'amour. Ensuite, c'est par ses doigts que l'idée s'est précisée, parce qu'elle avait toujours le goût de dessiner. Les mots sont arrivés après, comme l'histoire.

Si jamais tu décidais de faire comme Ginette Anfousse, il faudrait que tu commences par bien regarder autour de toi toutes sortes de petits détails, les couleurs, les gens, ce qui se passe. Veux-tu faire l'exercice?

précédentsuivant