<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-25 à 06:47:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-25 at 06:47:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Banni?re : Regard sur le hockeyVersion pour les jeunes
Élément graphiqueArticles sur le hockeyExplorer par :Th?meDécenniePhotoArticle
Élément graphiqueÉlément graphique Recherche avancée Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionLes origines du hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique Titre de section : Les débuts du hockey

 

Arthur Henry Freeling, officier de carrière au Corps royal du génie de Grande-Bretagne en poste à Kingston, dans le Haut-Canada, a inscrit cette note dans son journal en janvier 1843. C'est la plus ancienne référence connue liant le patinage au « hockey ».


 
 

 

Le gouverneur général du Canada, Lord Stanley de Preston, un passionné de hockey, a fait don de la coupe qui porte son nom pour couronner l'« équipe de hockey championne du Dominion du Canada ».


 

La Montreal Amateur Athletic Association (MAAA) a été la première équipe à remporter la Coupe Stanley; c'était en 1893.


 

Le gardien de but G.H. « Whitey » Merritt (à l'avant, à gauche) et l'équipe de hockey des Victorias de Winnipeg de 1894-1895. Remarquez que le bâton de but de « Whitey » n'est renforcé que d'un seul côté; c'était le modèle de l'époque


 

Cette équipe joue contre les Shamrocks de Montréal pour la Coupe Stanley en février 1900; elle perd par une faible marge.


 

Gustave Lanctôt, qui faisait partie de l'équipe canadienne de hockey sur glace d'Oxford, a plus tard exercé les fonctions d'archiviste national du gouvernement du Canada.


 

Les universités de Cambridge et d'Oxford ont poursuivi leur rivalité traditionnelle au cours de cette partie disputée à Murren, en Suisse, au cours de l'hiver 1924-1925.


 

L'Ottawa Hockey Club, champion de la Coupe Stanley en 1905. Debout (de gauche à droite) : Harry « Rat » Westwick, M. McGilton, Hamilton « Billy » Gilmour, Frank McGee. Assis (de gauche à droite) : Dave Finnie, Harvey Pulford, Alf Smith, Arthur Moore.


 

C'est peut-être le changement de nom de la ville qui a été l'élément déclencheur. Les Thistles de Kenora ont finalement remporté la Coupe Stanley en 1907 après les échecs de 1903 et 1905. À l'époque, la collectivité ontarienne du lac des Bois était connue sous le nom de Portage du rat.


Suivant

Élément graphique? propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

Élément graphique