Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Bannière : Regard sur le hockeyVersion pour les jeunes
Élément graphiqueArticles sur le hockeyExplorer par :ThèmeDécenniePhotoArticle
Élément graphiqueÉlément graphique Recherche avancée Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionLes origines du hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique Titre de section : Le hockey communautaire

Des patinoires des villages à celles des quartiers des grandes villes, c'est là que vous trouverez le cœur et l'âme du hockey. Y jouent des équipes d'enfants, de jeunes, de compagnies, de villes, et même des équipes de prisonniers. Ces photos de groupe, ces scènes d'action d'une époque révolue en disent long sur le joueur de hockey. Remarquez la confiance arrogante des Seven d'Orillia de 1895 et la dignité solennelle de l'équipe de l'Asahi Athletic Club de 1920. Examinez les photographies de groupe. Qui, à votre avis, est le meilleur joueur dans chaque équipe?

 

Dans le bon vieux temps du hockey sans règles (le shinny), les patinoires étaient aussi vastes que Mère Nature le permettait. Cette partie a été disputée sur le lac Couchiching, en Ontario, au début du XXe siècle.


 

 

Des parties comme celle-ci, à Dawson, au Yukon, vers 1900, ont certainement incité l'entrepreneur minier Joe Boyle à former une équipe de hockey; son équipe s'est battue pour la Coupe Stanley en 1905.


 

Les Rebels étaient une équipe mal organisée qui a vu le jour en 1890 lorsque trois fils de Lord Stanley de Preston, des aides de camp du Gouverneur général et des fonctionnaires parlementaires se sont groupés pour jouer au hockey.


 

 

L'équipe de Renfrew a battu Vankleek Hill en 1907, remportant ainsi le championnat de l'Ottawa Valley Hockey League et le blason des citoyens. Le gardien de but Bert Lindsay était le père de la future vedette des Red Wings, Ted Lindsay.


 

Suivant

Élément graphiqueÀ propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

Élément graphique