Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Banni?re : Regard sur le hockeyVersion pour les jeunes
Élément graphiqueArticles sur le hockeyExplorer par :Th?meDécenniePhotoArticle
Élément graphiqueÉlément graphique Recherche avancée Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionLes origines du hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique Titre de section : Le hockey féminin

« Le hockey féminin : un passé remarquable, un avenir brillant »,
essai de Brian McFarlane


 

Isobel Stanley, l'élégante patineuse en blanc, était la fille du donateur de la Coupe Stanley, Lord Stanley de Preston. Cet instantané remarquable, pris à Rideau Hall, résidence du gouverneur général du Canada à Ottawa, est probablement la première photographie qu'on ait prise de joueuses de hockey.


 

 

Vedette des Alerts d'Ottawa, Eva Ault était l'une des hockeyeuses les plus renommées.


 

 

L'équipe de la Queen's University. À l'arrière : Flora E. Abernethy, Nelida Vessot, Jessie McArthur. Au centre : Muriel E. Whalley, Charlotte Whitton, Bessie Farrell. À l'avant : Bernice Clapp.


 

En 1955, à huit ans, Ab (Abby) Hoffman a coupé ses cheveux courts et est entrée dans une équipe de hockey de garçons pour jouer à la défense. Tout le monde la prenait pour un garçon jusqu'à ce qu'elle doive fournir son certificat de naissance pour participer à une partie des étoiles. Une fois son secret révélé, Abby est devenue la coqueluche de tout le monde du jour au lendemain. Peu de temps après, d'autres jeunes femmes ont tenté d'entrer dans des équipes de garçons.


Élément graphique? propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

Élément graphique