Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Banni?re : Regard sur le hockeyVersion pour les jeunes
Élément graphiqueArticles sur le hockeyExplorer par :Th?meDécenniePhotoArticle
Élément graphiqueÉlément graphique Recherche avancée Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionLes origines du hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique Titre de section : Le hockey international

« Le hockey international », essai de Denis Gibbons

 

Lors du Championnat de hockey aux Jeux olympiques de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, les officiels ont décidé que les résultats de la deuxième ronde seraient retenus pour la ronde finale. Cette décision était cruciale pour le Canada, car il avait été défait par la Grande-Bretagne pendant cette deuxième ronde. En ronde finale, le Canada a vaincu les États-Unis et la Tchécoslovaquie, alors que la Grande-Bretagne battait la Tchécoslovaquie et jouait un match nul contre les États-Unis en prolongation. Cela a suffi pour donner aux Britanniques leur première médaille olympique en hockey. La plupart des joueurs de l'équipe britannique étaient, en fait, des Canadiens. Entre 1920 et 1968, tous les champions olympiques au hockey étaient considérés comme les champions du monde.

La Grande-Bretagne a étonné le monde du hockey en battant le Canada et en remportant la médaille d'or lors des Jeux olympiques d'hiver tenus à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, en 1936.


 

George McAvoy et ses coéquipiers, principalement les Vees de Penticton (Colombie-Britannique), battent les Soviétiques 5 à 0. Vsevolod Bobrov compte parmi les plus grands joueurs de tous les temps de l'Union soviétique; il a marqué 91 buts en 57 parties dans l'équipe nationale de 1954 à 1957.


 

La victoire qu'a remportée l'équipe canadienne sur les Soviétiques en 1955 pour le championnat du monde a été une revanche de la défaite humiliante de 7 à 2 qu'elle avait subie l'année précédente.


 

Dès sa première participation aux Jeux olympiques d'hiver, en 1956, l'URSS a remporté, par un véritable balayage, le Championnat de hockey à Cortina-d'Ampezzo, en Italie. En effet, les talentueux soviétiques ont gagné les deux parties de la ronde préliminaire et les cinq de la ronde des médailles. Vsevolod Bobrov, un des plus célèbres athlètes de son pays, a été le meilleur joueur de l'équipe soviétique dans ce tournoi.


 

 

Remarquez la foule considérable à ce match international entre l'URSS et la Tchécoslovaquie


 

La finale du Championnat mondial entre l'URSS et la Suède, disputé sur une patinoire extérieure en 1957, a attiré 50 000 spectateurs.


 

Arkady Chernyshev était l'entraîneur de la première équipe championne de l'URSS.


 

Arne Stromberg (que l'on voit ici porté par ses joueurs) était l'entraîneur de l'équipe suédoise lors du Championnat mondial de 1962. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l'International Ice Hockey Federation (Fédération internationale de hockey sur glace) en 1998.


Élément graphique? propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

Élément graphique