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La catastrophe du pont de Québec -- le 11 septembre 1916 Lorsque le pont de Québec s'est effondré en septembre 1916, un terrible sentiment de déjà vu a été ressenti dans toute la ville. Ce pont, dont la conception en faisait l'un des plus perfectionnés au monde, s'était déjà écroulé neuf ans plus tôt. Quatre-vingt-cinq travailleurs ayant péri dans cette tragédie, une commission royale a mené une enquête sur cette défaillance cataclysmique. À ce jour, tous les ingénieurs sortants des universités canadiennes reçoivent un anneau de fer pour leur rappeler cet événement et la responsabilité qu'ils ont de bien concevoir et exécuter leurs projets. Le second accident s'est produit au moment où l'on hissait la dernière section du pont entre les travées de fer reconstruites. Plusieurs photographes étaient présents pour saisir en photo ce qui devait être un moment de triomphe. Malheureusement, ce qu'ils ont photographié, c'est la chute spectaculaire de la travée centrale dans le fleuve Saint-Laurent, qui a entraîné la mort de 11 personnes. Immédiatement, la presse a parlé de la possibilité d'un acte de sabotage de la part des Allemands. Cependant, il est vite devenu clair qu'il s'agissait là d'un autre accident tragique. La reconstruction a commencé presque immédiatement après l'accident et les constructeurs du pont ont obtenu l'autorisation d'acquérir de l'acier, matériau très recherché à cause de l'effort de guerre. Après l'achèvement des travaux de construction du pont en 1917, il fallait se procurer des laissez-passer spéciaux pour le traverser. Des soldats armés et, plus tard, la Police fédérale ont gardé le pont et vérifié les laissez-passer jusqu'à la fin de la guerre.
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