<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-25 à 12:13:10. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-25 at 12:13:10. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis English
Élément graphique

Introduction

Photo du navire motorisé à quatre mâts ARCTIC, écrasé par la glace à huit kilomètres au sud de Barrow, en Alaska, en 1924

Source

Le navire motorisé à quatre mâts Arctic, écrasé par la glace à huit kilomètres au sud de Barrow, en Alaska, en 1924

Galeries

En tant qu'événements historiques, et parce qu'ils nous ont légué de fascinants objets, les naufrages stimulent, depuis plusieurs décennies, l'intérêt qu'on porte à l'héritage maritime canadien. La découverte des épaves du Hamilton et du Scourge, des bateaux de la guerre de 1812, retrouvées dans les années 1970 dans le lac Ontario, ainsi que celle du Titanic retrouvée dans les années 1980, ont rehaussé la conscience du public concernant l'histoire et l'archéologie sous-marines. Les activités des musées maritimes, des associations intéressées par les naufrages et des chercheurs solitaires ont souligné l'importance des documents publiés et des archives, qui se trouvent au centre de toute enquête portant sur la connaissance des épaves, leur localisation, leur renflouage, ainsi que leur conservation.

L'exposition en ligne intitulée Enquêtes sur les naufrages. Bibliothèque et Archives Canada propose un voyage à travers quelques-unes des ressources exceptionnelles de Bibliothèque et Archives Canada. À quiconque s'interroge sur ces récits de tragédie et de triomphe, et aux chercheurs lancés sur les traces d'un vaisseau disparu, frappé par le destin, ce site offre des échantillons de notre héritage maritime en photographies, en œuvres d'art documentaire, en cartes et en textes écrits. Le visiteur intéressé à mener une recherche de première main sur les naufrages à Bibliothèque et Archives Canada trouvera une introduction ainsi que de l'information qui l'aideront à mener ses recherches à partir des preuves photographiques, cartographiques et documentaires dont dispose l'organisme.

Enquêtes sur les naufragesEnquêtes sur les naufrages. Bibliothèque et Archives Canada fournit un accès direct à une base de données qui renferme des rapports maritimes numérisés découlant d'enquêtes sur les pertes et les victimes de naufrages. Ces documents conservés au palier fédéral témoignent des enquêtes officielles sur les naufrages menées par la direction maritime du ministère des Pêches et des Océans. Ils contiennent les témoignages des membres d'équipage, des passagers et d'autres témoins d'accidents maritimes historiques -- les voix de ceux qui, ayant survécu à un naufrage, retracent l'épique expérience maritime du Canada, depuis les eaux intérieures jusqu'aux côtes du Pacifique et de l'Atlantique.


Couverture du livre WRECK HUNTER: THE QUEST FOR LOST SHIPWRECKS, de Terry Dwyer, 2004

Source

Wreck Hunter: The Quest for Lost Shipwrecks, de Terry Dwyer, 2004

 

Élément graphique