La Terre
C'est de la Terre que provient une grande partie de ce dont nous avons besoin pour vivre. Elle nous donne le sol dans lequel nous faisons pousser nos aliments, les arbres qui font de l'ombre et nous protègent du vent, et les combustibles fossiles qui fournissent l'énergie requise pour une foule d'activités. Mais la Terre a aussi été à la source de diverses catastrophes, comme des explosions ou des effondrements dans les mines, des éboulements rocheux ou des glissements de terrain, qui ont causé des pertes de vie et des blessures, et altéré à jamais l'apparence de notre paysage.
Les comptes rendus de telles catastrophes démontrent à quel point nous sommes à la merci des éléments qui nous entourent.
Lorsqu'une catastrophe se produit, nous frémissons d'horreur devant l'énormité des dommages et des ravages, mais nous essayons aussi d'en tirer une leçon et d'apprendre comment empêcher, dans la mesure du possible, que de telles tragédies ne se reproduisent.
Source
Vue aérienne du glissement rocheux survenu à Québec en septembre 1889
Des chansons comme « The Ballad of the Frank Slide », « Springhill Mine Explosion », « La complainte de Springhill » et « The Ballad of Springhill », ainsi que le poème de Duncan Anderson intitulé « Quebec's Burdens », au sujet de l'éboulement rocheux de la ville de Québec, ont contribué à préserver les souvenirs de ces catastrophes. Des médailles et des citations pour bravoure reconnaissent le courage des sauveteurs. Des livres, des articles et des documents non textuels aident à documenter les événements, tandis que les scientifiques continuent à surveiller ce qui se passe sur notre planète.