<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-25 à 12:26:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-25 at 12:26:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > SOS! Les catastrophes au Canada English
Élément graphique
Banni?re : SOS! Les catastrophes au Canada
IntroductionReportages sur les catastrophesRechercheAideÉlément graphiqueEauTerreAirFeuGlaceÉlément graphiqueLa temp?te de verglas de 1998Élément graphiqueL'avalanche du col ChilkootÉlément graphiqueLe naufrage du TITANICÉlément graphique

La glace

L'avalanche du col Chilkoot, 3 avril 1898

La ruée vers l'or du Klondike a commencé en 1896 lorsqu'on a découvert de l'or dans le ruisseau Bonanza. Dès 1898, les prospecteurs se sont dirigés en masse vers le Klondike. Ils avaient le choix de divers chemins pour s'y rendre, mais la piste Chilkoot était la plus courte et la moins chère. Le col Chilkoot est donc devenu la porte d'entrée pour des milliers d'aventuriers venus chercher fortune.

Photo montrant des sauveteurs en train de sortir de la neige le corps d'une personne enfouie sous l'avalanche survenue ? la piste Chilkoot le 3 avril 1898

Source

Sauveteurs sortant le corps d'une personne enfouie sous l'avalanche survenue à la piste Chilkoot le 3 avril 1898

La piste Chilkoot, toutefois, était loin d'être facile. Même si elle ne faisait que 53 kilomètres, elle était très à pic et elle dépassait le col Chilkoot de 1 067 mètres. À certains endroits, elle coupait à presque 40 degrés. C'est en grande partie parce que la piste était si fréquentée et si abrupte que la tragédie du 3 avril 1898 s'est produite. Aussi connue comme l'« avalanche du dimanche des Rameaux », la catastrophe a été l'un des événements les plus mortels et aussi l'un des plus médiatisés de toute la ruée vers l'or du Klondike.

Photo montrant des prospecteurs en train d'escalader une montagne enneigée, leurs bagages sur le dos, au col Chilkoot, en 1898

Source

Prospecteurs grimpant vers le sommet du col Chilkoot, en 1898

Cette année-là, il y avait eu des chutes de neige abondantes en février et en mars, mais avec l'arrivée du mois d'avril, du temps chaud avait fait fondre la neige et créé des conditions instables. Puis, le 2 avril, il a recommencé à neiger.

Les guides savaient que ces conditions augmentaient le risque d'avalanche et ils ont averti les voyageurs de ne pas s'engager dans la piste. Malheureusement, l'appât de l'or était trop fort et quelques prospecteurs ont fait fi des avertissements et pris la piste. La première d'une série d'avalanches a commencé à 2 h de la nuit et a enseveli 20 prospecteurs. Une deuxième, survenue à 9 h 30, en a enterré trois autres. Ils ont tous été sauvés, mais la peur d'autres avalanches a convaincu environ 220 personnes qui vivaient et travaillaient sur la piste de quitter les lieux.

Entre 11 h et midi, une troisième avalanche s'est produite, et un groupe d'évacués a été happé par une énorme masse de neige qui a enterré des douzaines de personnes sous 9 mètres de neige et recouvert dix acres.

Quelque 1 500 bénévoles ont passé quatre jours à essayer de sauver les survivants et de retrouver les cadavres. Le nombre de victimes variait selon les rapports. Certains déclaraient que 48 personnes avaient péri, tandis que d'autres affirmaient qu'il y en avait eu 70. On s'entend habituellement sur un total d'environ 60 victimes.

Les visiteurs qui se rendent à la ville de Dyea, en Alaska, peuvent voir l'endroit du dernier repos des victimes au cimetière des victimes de l'avalanche. De nos jours, la piste Chilkoot est une destination touristique populaire, mais elle demeure dangereuse. Parcs Canada avertit les randonneurs d'apporter des pelles, des détecteurs de victimes d'avalanche et des sondes d'avalanche, afin que les sauveteurs puissent les retrouver si jamais une avalanche survenait.

Élément graphique

Article de presse : THE CHILKOOT HORROR

Élément graphique

Article de presse : TALL TALE OF A TRAIL

Élément graphique

Article de presse : AWFUL CALAMITY

 
Élément graphique

Élément graphique