C'est surtout en regardant ce qu'elles ont vécu pendant leur service militaire que l'on peut apprécier l'incroyable contribution des infirmières militaires canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale. Ces femmes ont quitté leur famille et leur foyer pour répondre à l'appel du devoir et pour servir leur pays. Plusieurs d'entre elles ont travaillé dans des conditions de vie inférieures au niveau normal, avec une mauvaise hygiène et un approvisionnement d'eau limité. Elles ont soigné des soldats qui avaient des blessures épouvantables causées par de nouvelles armes. Elles se sont adaptées à des situations qui étaient loin de ressembler à leur vie au Canada et pour lesquelles leur travail dans les hôpitaux canadiens n'avait pu les préparer. En s'appuyant sur leurs forces et leurs connaissances, elles ont soulagé et guéri les soldats sous leurs soins. Elles étaient dévouées à leur travail, à leur pays et, plus important encore, à leurs patients. Leur contribution à l'effort de guerre canadien est à la mesure de leur immense dévouement.
Cette exposition raconte l'histoire de six femmes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale en tant qu'infirmières militaires. La section « Service actif » présente des journaux personnels, des lettres et des photos de ces femmes. La section « Des anges blancs au front » retrace l'historique des infirmières militaires pendant la Première Guerre mondiale.
Remerciements
Nous désirons exprimer notre vive reconnaissance au ministère du Patrimoine canadien qui, par l'intermédiaire d'un programme de Culture canadienne en ligne, a accordé le financement nécessaire à la réalisation de ce projet.
Nous remercions aussi le Musée canadien des civilisations et les Presses de l'Université d'Ottawa de nous avoir donné l'autorisation de reproduire sur ce site le texte « Soigner au front : l'expérience des infirmières militaires canadiennes pendant la Première Guerre mondiale », chapitre 10 du livre Sans frontières : quatre siècles de soins infirmiers canadiens qu'ils ont copublié en 2005, et de nous en avoir fourni les fichiers électroniques.