<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-25 à 16:58:20. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-25 at 16:58:20. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Graphical element Home > Browse Selected Topics > SOS! Canadian Disasters Français
Graphical element
Banner: SOS! Canadian Disasters
IntroductionDisaster Media ReportsSearchHelpGraphical elementWaterEarthAirFireIceGraphical element
Headline reading LA CATASTROPHE DU TITANIC

LA CATASTROPHE DU "TITANIC"

1302 passagers manquent à l’appel. --- Les seuls rescapés du naufrage au nombre de 868, sont sur le “Carpathia”

Le capitaine du navire français la “Touraine” avait signalé au “Titanic” la présence d’icebergs

LE MONDE ENTIER EST DANS L’ANGOISSE

1302 passagers manquent à l’appel

ON N’ENTRETIENT QU’UN FAIBLE ESPOIR SUR LEUR SURETE

(11 heures du soir)

New York, 16 – On n’entretient plus qu’un faible espoir sur la sûreté le quelques-uns des 1302 passagers qui manquent encore à l’appel. Les 868 passagers recueillis par le « Carpathia » sont donc les seuls survivants.

Les messages laconiques et maigres de la télégraphie sans fil qui sont arrivés aujourd’hui ont fait disparaître au espoir que quelques-uns des infortunés passagers aient été recueillis par le «Virginian » et le « Parisian » de la ligne Allen. Ces deux navires ont télégraphié qu’ils n’avaient aucun des [illegible] à bord.

Des 868 personnes secourues par le « Carpathia », on a reçu jusqu’à d. h., des noms de 326. La « Carpathia » était sans doute hors de la zone de la télégraphie sans fil à midi, aujourd’hui, car les messages répétés que l’on a envoyés sont restés sans réponse.

DECLARATIONS DE M. FRANKLIN

A 5 heures cet après midi, M. Franklin, vice président de la ligne White Star, a dit qu’il croyait que l’ « Olympic » se tenait dans les environs du « Carpathia » pour transmittre les messages télégraphiques. Il a ajouté qu’il n’avait pas reçu de nouvelles du l’ « Olympic » depuis neuf heures ce matin et qu’il n’avait pu atteindre ni l’ « Olympic » ni le « Carpathia » par la télégraphie sans fil.

M. Franklin a aussi déclaré que les compagnies transatlantiques ont décidé d’abandonner la ligne du nord pour la ligne du sud aussi longtemps qu’il aura du danger provenant des icebergs.

PERTE DE 3 MILLIONS SUR LE NAVIRE

Le « Titanic » était assuré pour $3,000,000 a déclaré M. Franklin. La compagnie White Star perdra environ $3,000,000 sur la navire. « C’est la plus petite partie de notre perte, » a-t-il ajouté.

DES ECLAIREURS A LA RENCONTRE DU « CARPATHIA »

Le capitaine Rostron, dans sou dernier marconigramme à la compagnie Cunard a dit que le « Carpathia » s’avançait lentement, dans une mer de glace, vers le port du New York. Tard et cet après-midi, le président Taft a donné instruction au secrétaire de la guerre d’envoyer les croisures éclaireurs « Salem » et « Chester » dans la direction du théâtre du sinistre pour rencontrer le « Carpathia » et donner ensuite par marconigramme une liste complète des survivants. Le « Chester » a été atteint par la télégraphie sans fil à 40 milles au large de Cap de Chesapeake et à quatre heures il se dirigeait, à une vitesse de 20 nœuds a l’heure dans la direction des navires possédant des nouvelles du sinistre.

Au cas où le « Salem » n’aurait pas assez de charbon pour entreprendre le voyage on a donné instruction au croiseur North Carolina de se diriger sur les lieux.

Le capitaine Rostron du « Carpathia » a été requis d’envoyer tous les détails de l’épouvantable catastrophe.

Toute la journée des foules en larmes ont envahi les bureaux de la ligne White Star et ont encombré le Broadway, arrêtant le trafic et des [illegible] de police ont été nécessaires pour maintenir l’ordre.

MILLIONNAIRES DISPARUS

On croit que le colonel Jean Jacob Astor est au nombre des noyés. Sa femme et sa servante sont sur la « Carpathia », Isidor Straus, le marchand millionnaire, Benjamin Guggenheim, magnat de cuivre et président de l’International Pump Co. et Edgar J. Meyer, manquent encore à l’appel, et leurs noms ne figurent pas sur la liste des survivants.

LE SORT DE M. HAYS

On ne sait pas encore si M. Charles M. Hays, président de la compagnie du Grand-Trone est sauvé. Son nom ne figuré pas sur la liste des personnes secourues par le Carpathia. Une dépêche canadienne a annoncé aujourd’hui que M. Hays était sain et sauf. Sa femme et sa filles on été secourues.

SAGES MESURES DU SERVICE DES DOUANES

Le département du trésor, par l’intermédiaire du service des douanes a donné des ordres pour faciliter de toutes les façons l’atterrissement des survivants et pour les aider à rencontrer leurs amis à l’arrivée du « Carpathia ». Les lois de la douane ont été suspendues et les officiers de la douane aideront les survivants à retrouver leurs parents et leurs amis. Toutes les personnes qui viendront à la rencontre d’un survivant auront un espace désigné à ses initiales sur les quais et les survivants y seront envoyés pour les rencontrer. Cela évitera la confusion.

LES SURVIVANTS

Le vice-président Franklin a dit hier soir que la liste des survivants comprenait 202 des 325 passagers de première et 114 des 285 passagers de seconde.

M. Charles P. Summer, agent général de la ligne Cunard en ce pays, a déclaré ce soir qu’il croyait que le « Carpathia » était à environ 60 à 70 milles du « Titanic » quand celui-ci frappa la banquise. Le « Carpathia », dit-il, n’arriva sur les lieux que deux heures après.

OU EST LE « CARPATHIA »?

M. Summer a essayé d’atteindre le « Carpathia » par télégraphie sans fil, mais ne peut dire où se trouve exactement le navire en ce moment, tout en croyant, cependant, qu’il se dirige vers New York. La « Carpathia » arrivera peut-être ce soir ou demain matin dans la zone de télégraphie sans fil et sera peut-être capable d’envoyer un message.

Graphical element

Graphical element