<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-26 à 04:32:36. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-26 at 04:32:36. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > En quête de la vérité English
Élément graphique
Bannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperieBannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie

Photos truquées

On est porté à croire que les photos sont toujours véridiques. Si l'on a une photo d'un événement, ça doit être parce que les choses se sont passées exactement comme ça, non? Malheureusement, ce n'est pas aussi facile que ça. Les photos peuvent être facilement truquées. On peut y ajouter des choses, en enlever ou y rassembler des éléments qui soutiennent le point de vue de quelqu'un. Il y a plusieurs exemples de photos qu'on a cru être de véritables images d'événements historiques et qui se sont plus tard révélées être des photos truquées ou mises en scène.

Photo de soldats avançant dans la zone neutre, 1917

Zoom

Le 29e Bataillon d'infanterie avançant dans la zone neutre pendant la bataille de la crête de Vimy, 1917
Source


Photo montage de soldats avançant dans la zone neutre, 1917

Zoom

Un montage du 29e Bataillon d'infanterie avançant dans la zone neutre pendant la bataille de la crête de Vimy, 1917
Source

Voici une série de photos prises durant une bataille de la Première Guerre mondiale. Enfin, c'est ce qu'on nous avait dit! Le photographe, le lieutenant Ivor Castle, a même été jusqu'à décrire combien il avait été dangereux de prendre ces photos durant le combat! Pourtant, après avoir examiné les photos de plus près, on a remarqué un détail plutôt étrange : un soldat faisait un pied de nez à l'appareil photo! Qui aurait le temps de faire ça durant un combat? Quelque chose n'allait pas. Afin de confirmer nos soupçons, nous avons examiné les négatifs des photos. Les choses empiraient : l'arme d'un soldat était encore dans son étui et il n'y avait pas de fumée! Pourtant, dans la photo imprimée, l'étui n'était pas là et on y avait ajouté de la fumée pour créer l'illusion d'une bataille. Suite à ces découvertes, nous nous sommes bien rendu compte que cette photo était un montage et que ces photos avaient en fait été prises durant un exercice d'entraînement et non durant un combat!

Même lorsqu'une photo semble parfaitement authentique, nous devons l'examiner de près avant de l'ajouter à la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Nous devons examiner la photo originale et le négatif pour nous assurer qu'ils n'ont pas été truqués. Si possible, nous posons plusieurs questions au photographe, comme le lieu et la date de la photo ainsi que le type d'appareil photo utilisé. Lorsqu'il s'agit de plus vieilles photos (et que nous ne savons pas qui est le photographe ou s'il est décédé), nous consultons des livres et des articles au sujet de l'événement ou des personnes photographiés pour nous assurer qu'elles sont authentiques. Idéalement, nous faisons nos recherches avant d'ajouter la photo à notre collection. Toutefois, pour certaines de nos plus vieilles collections, l'examen de certaines de ces photos est toujours en cours. Il arrive aussi qu'on ajoute des photos truquées à notre collection même si nous savons qu'elles sont truquées (comme les photos mettant en scène les soldats) parce que la raison du truquage nous révèle souvent beaucoup de renseignements sur cette période et notre histoire.

Le savais-tu?

On peut truquer des photos en peignant sur le négatif.

Viens voir ça!


Glossaire

montage : une photographie créée en superposant plusieurs négatifs sur une seule image.

Élément graphique