Introduction
Vrai ou faux? À vous de le découvrir!
Le monde des faux documents, des répliques et de la contrefaçon est très trompeur. Même le vocabulaire qu'on utilise pour décrire les différents types de faux documents nous joue des tours. Par exemple, est-ce que tu sais quelle est la différence entre un document contrefait et un faux document? Un document contrefait est fabriqué pour faire croire aux gens qu'il est véritable, tandis qu'un faux document est un véritable document qui a été modifié pour que les gens croient qu'il est authentique. Et ça, ce n'est que le début!
Sur ce site Internet, tu découvriras les raisons pour lesquelles des gens ont modifié des documents, des peintures, des cartes, des livres, des timbres et des pièces de monnaie au cours de l'histoire, et les moyens qu'ils ont empruntés pour y arriver. On te montrera aussi les techniques et les outils que nos experts, c'est-à-dire nos restaurateurs, nos archivistes et nos bibliothécaires à Bibliothèque et Archives Canada, utilisent pour détecter les faux documents.
Viens! Suis-nous sur la piste des faussaires…
Glossaire
- archiviste : une personne travaillant aux archives dont les responsabilités sont d'organiser et de décrire les documents historiques (comme des photos, des cartes et des manuscrits) pour aider les autres à les trouver.
- bibliothécaire : une personne travaillant dans une bibliothèque dont la responsabilité consiste à obtenir différents documents, comme des livres ou des disques, et aider les gens à trouver ces documents.
- restaurateur : une personne qui est responsable de la réparation et de la protection des objets et des documents (comme des peintures, des photos, des livres et des manuscrits) pour le futur.
- document contrefait : une imitation d'un document ou d'un objet, ou un vrai document ou un objet modifié pour faire croire aux gens qu'il s'agit d'un vrai, aux dépens de quelqu'un d'autre. Signer le nom de quelqu'un d'autre sur un chèque est de la contrefaçon. La contrefaçon de n'importe quel document est un crime grave.
- faux document : un véritable document ou objet qui a été modifié pour tromper les gens et leur faire croire qu'on n'y a pas touché. Une photographie truquée par exemple est un faux document.
- manuscrit : un document écrit à la main.